Retour à l'accueil du site





Isabelle MINIÈRE


Le compagnon idéal


Nous retrouvons avec plaisir l’écriture d’Isabelle Minière qui nous parle d’Éva et Jeff, nommé aussi Jimmy, qui se rencontrent juste avant le premier confinement Covid en 2020 chez Cloé, la sœur de Jimmy et la collègue d’Éva.

Éva est très solitaire, elle n’aime pas sortir car elle ne sait jamais comment se comporter avec les autres. La rencontre avec Jimmy se passe très bien et ils décident de se mettre en couple juste avant le « grand confinement ».
L’entente entre eux est merveilleuse, ils vivent heureux en autarcie et ils se coupent de leurs familles respectives. En effet, leurs mères sont envahissantes. La mère et la sœur d’Éva sont persuadées qu’elle vit très mal le confinement et la solitude. Jimmy a les mêmes soucis avec sa famille.

Les relations familiales qu’Isabelle Minière aborde toujours avec autant de finesse sont au cœur du roman. La relation à la mère est très conflictuelle, le père est indifférent et Éva est toujours dans l’attente d’un signe d’intérêt envers elle. La famille n’est pas choisie et peut donc être terrible.

« S'il n'avait pas été là, j'aurais pleuré après ce coup de fil, comme souvent avec ma sœur, avec ma mère.
Je ne veux pas qu'on m'explique la vie, je veux qu'on m'aime. Et si on ne peut pas m'aimer, ça ne se décide pas, je veux qu'on me comprenne. Et si on ne peut pas me comprendre, c'est peut-être difficile, je veux qu'on me parle gentiment. Et si on ne peut pas me parler gentiment, parce que je n'attire pas la sympathie, ou parce que ce n'est pas donné à tout le monde de parler gentiment, qu'on me parle normalement. Et si on ne me peut pas me parler normalement, qu'on ne me parle pas.
Je veux ces choses-là depuis le berceau. Infoutue de les formuler. Jusqu'à présent.
Jimmy, quelqu'un qui m'aime et me comprend. »

La relation de couple se passe exceptionnellement bien entre Éva et Jimmy mais un retournement inattendu modifie complètement le regard que nous portons sur ce roman. C’est très réussi et il est essentiel de ne rien divulgâcher ! 
Certains éléments rencontrés au cours du roman prennent tout leur sens à la fin.

L’écriture chargée d’ironie met aussi en valeur les émotions. Le rythme du roman nous entraîne dans l’univers des personnages et nous permet de saisir des comportements parfois étonnants.
Nous revivons aussi cette période surréaliste du premier confinement où tout le monde a été pris de cours. L’humour s’insinue aussi au fil des pages ce qui est bien agréable. La douceur et la dureté de la réalité se télescopent dans une harmonie parfaitement maîtrisée.    

Brigitte Aubonnet 
(06/05/22)    



Retour
Sommaire
Lectures







Isabelle  MINIÈRE, Le compagnon idéal
Serge Safran

(Mai 2021)
192 pages - 17,90 €



Isabelle Minière
a publié une vingtaine de livres (romans, nouvelles) et cinq pour la jeunesse.



Vous pouvez lire
sur notre site
un entretien
avec Isabelle Minière


et découvrir
ses précédents romans :
Je suis né laid

Un si charmant manipulateur

J’ai dix-huit ans, tous les âges à la fois, et j’ai un papa

Sortir les chiens