Alain ABSIRE

Deux personnages sur un lit avec témoins



Francis Bacon et son modèle et amant Tony s’aiment, se déchirent tout au long de Deux personnages sur un lit avec témoins. Après un roman sur l’actrice Jean Seberg, Alain Absire nous plonge au cœur de la passion amoureuse et de la création artistique avec quelques échos d’un précédent roman, Lazare ou le grand sommeil, où le corps de Lazare est aussi maltraité que celui de Tony.

Frankie est un peintre déjà connu quand il rencontre Tony, issu de l’East End, d’un milieu familial très perturbé, son père a eu un accident alors qu’il était saoul et sa mère le frappait. Tony n’est pas cultivé, il va découvrir avec Francis Bacon un monde nouveau, celui de la création où il va devenir « le » modèle favori du grand peintre.

Il en est fier mais l’image que lui renvoie Francis Bacon dans ses peintures le déstructure, le désarme, le perturbe. A la fois, il souhaite demeurer le modèle préféré de Francis Bacon, son inspiration, mais il supporte difficilement la représentation picturale que le peintre réalise de lui. Tony ne se sent pas exister, tel qu’il le souhaiterait. Il doute de lui, il ne se sent pas grand chose et il devient violent car il redoute que son amant réalise justement qu’il n’est pas grand chose. Les disputes sont terribles. Ils se déchirent, s’aiment, se séparent, se réconcilient…

Une passion amoureuse intriquée à la création artistique où l’interaction et les influences de l’une sur l’autre sont le fil conducteur du roman d’Alain Absire. Les deux voix, les deux points de vue s’alternent pour dévoiler l’amour, le désarroi, les déchirements qui leur permettent à tous deux d’exister ou de tenter d’y arriver : « Mon désir n’est pas de peindre ou de sculpter, mais de comprendre ce que je cherche à faire, et d’en avoir fini au plus vite... » « L’idée de voir ma sale bobine trôner à la Tate Gallery aux côtés de son portrait d’un écrivain français me bottait. » « Peindre, quelle boucherie ! On taille dans ceux que l’on aime. On dépèce ses souvenirs et l’on y mêle ceux des autres. »

Ce roman passionnant et riche nous livre les secrets de l’amour, de la passion, de la création, du désespoir, du tragique.

Brigitte Aubonnet 
(28/08/06)    



Retour
Sommaire
Lectures






Editions Fayard
286 pages
18 €



Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien
avec Alain Absire


et des articles
concernant
d'autres livres
du même auteur :

Jean S.

Lapidation

et

Sans pays