Rencontres publiques

Depuis de nombreuses années, Encres Vagabondes anime des rencontres publiques avec des écrivains dans des médiathèques ou des librairies. Des amis de la revues (visiteurs du site ou fidèles de la page Facebook) l'ayant appris ont regretté de ne pas en être informés. L'objectif de cette page est donc de combler cette légitime attente. Nous vous annoncerons désormais ici les rencontres publiques dont les médiathèques, les éditeurs ou les libraires nous confient l'animation.





Dany Laferrière à Amiens
Maison de la Culture (2 place Léon Gontier). Vendredi 8 décembre 2017 à 18h30.

Pour clôturer le festival Gourmandises, l'écrivain haïtien Dany Laferrière est l’invité d’un grand entretien littéraire autour de la gourmandise dans son œuvre.
Une occasion rêvée de voyager à travers son autobiographie américaine et de redécouvrir des textes surprenants comme L'Odeur du café, Le Charme des après-midi sans fin ou Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? sans oublier bien sûr Le goût des jeunes filles
Dany Laferrière né en 1953 à Port-au-Prince, a obtenu le Prix Médicis en 2009 et a été élu à l’Académie française en 2013.
La rencontre est animée par Serge Cabrol et ponctuée de lectures de textes.

Pour plus d'informations : www.cr2l-picardie.org/



                                         



Pour mémoire, les rencontres déjà passées...





Ryoko Sekiguchi à Amiens
Médathèque Louis Aragon ( 50 rue de la République). Mercredi 29 novembre 2017 à 18 h.

Cette année, la 7e édition du festival des Rendez-Vous Lecture vous invite à table avec un thème qui proclame le désir du partage : Gourmandises.
Ryoko Sekiguchi, écrivain et traductrice, est née à Tokyo en 1970 et vit à Paris.
Dans ses livre, Fade, Manger Fantôme ou Le club des gourmets, Ryoko Sekiguchi questionne sous un angle culturel et philosophique notre rapport au goût et à l’alimentation et dresse un éloge de la diversité, de la différence et de la découverte...
La perception du goût est-elle universelle ou culturelle ? Qu’est-ce qui distingue la gastronomie française de la cuisine nippone ?
Rencontre animée par Serge Cabrol

Pour plus d'informations : www.cr2l-picardie.org/



                                         





Marie-Hélène Lafon à Beauvais
Médiathèque du Centre-Ville ( 3, Cour des Lettres). Samedi 18 novembre à 15 h.

Cette année, la 7e édition du festival des Rendez-Vous Lecture vous invite à table avec un thème qui proclame le désir du partage : Gourmandises.
Marie-Hélène Lafon partage dans ses romans le déclin et la résistance du monde qui l’a élevée et vu grandir. Déclin qu’elle illustre par l’évolution des modes de vie et de production de la paysannerie jusqu’au modèle de l’agriculture industrielle dévitalisée d’aujourd’hui.
Et la gourmandise nous direz-vous ? Avec le déclin de la paysannerie, c’est un processus de production de notre alimentation, local et saisonnier qui s’éteint. Plus largement c’est la relation sensible entre l’homme et la terre nourricière qui disparaît au profit d’une approche rationalisée et rentable.
Pourrons-nous encore goûter aux plaisirs de la nature ? Doit-on regretter le passé ? Cet ancien pays de Cocagne est-il définitivement condamné ?
Rencontre animée par Serge Cabrol

Pour plus d'informations : www.cr2l-picardie.org/



                                         





Cécile Huguenin à Paris
Librairie La Terrasse de Gutenberg ( 9 rue Emilio-Castelar, 75012). Jeudi 22 juin 2017 à 18 h.

La librairie La Terrasse de Gutenberg et les éditions Héloïse d’Ormesson ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Cécile Huguenin autour de son nouveau roman, Passages du désir.
Cécile Huguenin a déjà publié un témoignage, Alzheimer mon amour, en 2011, et un premier roman, La saison des mangues, en 2015, chez le même édteur.

La rencontre sera animée par Serge Cabrol.



                                         





Jean Rouaud à Beauvais
Médiathèque du Centre-Ville ( 3, Cour des Lettres). Jeudi 13 octobre 2016 à 18h30.

Cette année, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale,  les 6e Rendez-vous Lecture en Picardie ont choisi pour thématique : "Dire la Guerre".
Jean Rouaud est reçu  pour évoquer Les Champs d'Honneur, Prix Goncourt 1991.

Né en 1952, Jean Rouaud a déjà publié une vingtaine de livres. Son premier roman, Les Champs d'Honneur, inaugurait le cycle du Livre des morts comprenant cinq ouvrages construits autour de la mémoire familiale.

La rencontre sera animée par Serge Cabrol.


             

Pour plus d'informations : http://culture.beauvais.fr/contenu/evenement/les-6e-rendez-vous-lecture-en-picardie




Ahmed Dich à Paris 12e
Association "Le chantier" (24, rue Hénard). Jeudi 12 mai à 20 h.

L’association « Le chantier » organise diverses activités culturelles et nous a proposé d’animer une rencontre littéraire avec Ahmed Dich auteur de six livres.
Né en 1966 dans une famille marocaine installée à Nérac (Lot-et-Garonne), Ahmed Dich raconte son enfance dans un récit autobiographique, Quelqu’un qui vous ressemble (Anne Carrière, 2001). Ses autres livres sont cinq romans où il donne la parole à des narrateurs avec lesquels il a beaucoup de choses en commun. Nous aurons le plaisir d’en parler avec lui au cours de cette rencontre publique qui sera suivie d’une séance de dédicaces.


                                  

Pour plus d'informations : Site de l'association "Le chantier"





Alain Absire à Gennevilliers
Médiathèque François Rabelais (177, av Gabriel-Péri). Samedi 2 avril à 18h.

Portraits d’artistes, tel était le thème des cafés littéraires de la saison 2015-2016. Comme chaque année, la dernière séance, ouverte à tous, est une rencontre avec un écrivain.
Alain Absire, auteur d’une trentaine de livres, prix Femina pour L’égal de Dieu, a consacré plusieurs ouvrages (biographies, romans, nouvelles) à des artistes dans divers domaines : peinture (Botticelli, Francis Bacon), écriture (Alejo Carpentier, Molière), musique (Chet Baker), cinéma (Jean Seberg, Fellini)...
Pour cette rencontre, nous  présenterons plus particulièrement trois livres.
Deux personnages sur un lit avec témoins, roman autour de la relation entre le peintre Francis Bacon et son modèle-amant.
Tout le monde s’aime, recueil dont une nouvelle est consacrée à Fellini pendant le tournage du « Guépard ».
Mon sommeil sera paisible, roman autour de la relation entre Robespierre et une céroplasticienne chargée de modeler en cire les grandes figures de la période révolutionnaire, comme une préfiguration du Musée Grévin.

La rencontre sera animée par Serge Cabrol.

Pour découvrir ces livres, vous pouvez cliquer sur les couvertures qui vous mèneront vers des articles parus sur notre site.


                                         






Valentine Goby à Beauvais
Médiathèque du Centre-Ville ( 3, Cour des Lettres). Jeudi 4 février à 18h.

Traditionnellement programmé autour de la Saint-Valentin à l’initiative des médiathèques, Amorissimo est un festival littéraire dédié à l’amour.
En 2016, du samedi 23 janvier au samedi 13 février, Amorissimo décline une nouvelle fois et dans le même mouvement les mots d'amour dans l’écriture, la musique, la danse, l’art, le conte…
C’est dans le cadre de ce festival qu’est programmée la rencontre avec Valentine Goby, auteur d’une trentaine de livres, pour les adultes et pour la jeunesse, qui a obtenu plusieurs prix littéraires dont le Prix des libraires 2014 pour son roman Kinderzimmer.
Elle vient pour la première fois à Beauvais parler de ses romans et de son écriture.
La rencontre sera animée par Serge Cabrol.

Pour découvrir ses livres, vous pouvez cliquer sur les couvertures qui vous mèneront vers des articles parus sur notre site.


                                            

Pour plus d'informations : http://culture.beauvais.fr/contenu/evenement/rencontre-avec-valentine-goby





Stéphanie Chaillou & Marie-Aimée Lebreton à Villejuif
Médiathèque Elsa Triolet (Esplanade P-Y Cosnier).

Le prix Bibliofolies est un prix littéraire qui invite les lecteurs de Villejuif à découvrir 5 jeunes auteurs français de la petite et moyenne édition. Le lauréat est désigné par le vote des lecteurs. De janvier à avril 2016, venez rencontrer les auteurs sélectionnés à la Médiathèque : une occasion d'échanger, d'interroger et d'approfondir chaque œuvre.

L'animation des rencontres du 9 janvier et du 13 février a été confiée à Encres Vagabondes.

Samedi 9 janvier 2016 à 16h
Rencontre avec Stéphanie Chaillou
animée par Brigitte Aubonnet, co-fondatrice de la revue littéraire Encres vagabondes et écrivain.


Samedi 30 janvier à 16h
Rencontre avec Christophe Carlier
animée par Lucie Eple, chroniqueuse littéraire,
créatrice de La voie des indé et éditrice aux éditions Le Tripode.



Samedi 13 février à 16h
Rencontre avec Marie-Aimée Lebreton
animée par Brigitte Aubonnet, co-fondatrice
de la revue littéraire Encres vagabondes et écrivain.


Samedi 19 mars à 16h
Rencontre avec Vincent Almendros
animée par Pascal Paradou, journaliste en charge des Magazines de RFI. A animé l'émission Culture vive sur RFI jusqu'en 2012.


Samedi 9 avril à 16h
Rencontre avec Miguel Bonnefoy
animée par Lucie Eple, chroniqueuse littéraire,
créatrice de La voie des indé et éditrice aux éditions Le Tripode.










Fabio Geda à Nanterre
Médiathèque Pierre et Marie Curie (Place de l'Hôtel de Ville). Mercredi 16 décembre 2015 à 19h.

Lauréat du 5e prix du roman de la Ville de Nanterre, Fabio Geda sera présent à Nanterre le 16 décembre pour  rencontrer ses lecteurs et lectrices. Il sera accompagné par Dominique Vittoz, la traductrice de son roman primé, Le dernier été du siècle. La rencontre sera animée par Serge Cabrol.

Fabio Geda, éducateur et écrivain italien né en 1972, a publié quatre romans dont les personnages principaux sont des adolescents.

Le dernier été du siècle (Albin Michel, 2014)
Dans un petit village du Piémont, Zeno, douze ans, et son grand-père font connaissance après avoir été tenus à l'écart l'un de l'autre par des années de malentendus familiaux.

Dans la mer il y a des crocodiles (Liana Lévi, 2011)
L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari, un jeune Afghan de 10 ans qui doit quitter son pays et, au fil d’un périple de cinq années, rejoint l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce.

La séquence exacte des gestes (Gaïa, 2011)
Marta, douze ans, et Corrado, seize ans, se rencontrent dans un foyer de Turin dirigé par quatre éducateurs qui cherchent vainement à en recruter un cinquième...

Pendant le reste du voyage, j’ai tiré sur les Indiens. (Gaïa, 2009)
Emil, un jeune Roumain de 13 ans, part à la recherche de son grand-père qui se trouve... quelque part en Europe.


                             







Haut de page