Retour à l'accueil du site





Janine TEISSON

Non !



Ce monologue donne le point de vue, très émouvant, d’une jeune fille de 17 ans hospitalisée pour cause d’anorexie. Ce témoignage montre la souffrance de l’intérieur : « Je suis un puzzle éparpillé dans le noir. […] Je ne mange plus parce que je suis pleine de NON. A craquer. Un NON silencieux qui s’est étendu à tout. Tout mon corps, toute ma tête. Qui a durci, comme le plâtre dans un moule. Si je n’avais pas fondu en larmes, le NON aurait fini par m’asphyxier. C’était la mort. Ou la folie, je ne sais pas.»

Face aux réalités de la vie, le corps dit non. Son mariage est organisé mais la jeune fille ne veut pas se marier. Son corps parle à sa place pour dire non.

Le non et le oui s’affrontent. Comment dire non ? Comment dire oui à la vie ?

Après L’enfant plume qui est le point de vue et la souffrance d’une mère face à l’anorexie de sa fille, Janine Teisson aborde le sujet du point de vue inverse avec des images littéraires toujours aussi époustouflantes.

Un texte à lire, à dire, à jouer pour déployer toutes les facettes de cette souffrance qui touche les jeunes et leurs parents. L’espoir existe aussi, le désir peut renaître, voilà l’essentiel.    

Brigitte Aubonnet 
(18/05/15)    



Retour
Sommaire
Théâtre





Chèvre-feuille étoilée
44 pages - 5 €


Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :


Les rois de l'horizon

Liens de sang