Il y a les définitions des dictionnaires...
Récit généralement bref, de construction dramatique, et présentant des personnages peu nombreux pour le Petit Robert.
Composition appartenant au genre du roman, mais qui s'en distingue par un texte plus court, par la simplicité du sujet et par la sobriété du style et de l'analyse psychologique pour le Petit Larousse.
Et puis, il y a les définitions ou les points de vue des auteurs...
En 1993, paraissait un ouvrage coordonné par Claude Pujade-Renaud et Daniel
Zimmermann : 131 nouvellistes contemporains par eux mêmes.
Chacun disposait de deux feuillets pour se présenter et "exprimer
dans un texte [sa] conception personnelle de la nouvelle, de l'histoire courte,
du conte ou du texte court."
Le résultat est passionnant. En voici quelques extraits...
Hervé Bazin
On peut faiblir sur 1000 m et se reprendre. Sur 100 m, non. En face du roman,
la nouvelle est dans le même cas : elle n'a pas droit à la moindre
erreur.
Un mot, encore : je tiens la nouvelle pour la meilleure école d'écriture
; je me féliciterais de la voir revenir, un peu plus vite, en faveur.
Pierre Béarn
Un roman c'est une maladie, une nouvelle c'est un abcès qui crève.
C'est l'art de faire vivre une histoire et non de la raconter.
Béatrix Beck
Michel-Ange disait qu'en enlevant d'un bloc de marbre le trop, le résultat
était une statue. En enlevant d'un brouillon le trop, l'inutile, le non-indispensable,
le résultat est une nouvelle.
Jean-Noël Blanc
Les textes courts exigent une lecture longue.
Lire une nouvelle réclame donc du temps. Pour bien la déguster,
il faut laisser reposer.
Jean Claude Bologne
Ce sont les bonsaï de la forêt littéraire. L'apologue, proche
du conte zen, est pour moi un coffre vide invitant le lecteur à y déposer
ses bagages ; un caillou qui brise son écale pour lui révéler
son amande. Un éclair, mais pas celui de Dieu écrivant d'un doigt
de feu les commandements du Sinaï : celui du photographe qui révèle
dans l'obscurité le visage de celui qui le regarde.
Françoise Brégis
Un drôle de genre. Plutôt bien fagotée mais habillée
court. De mauvaises langues murmurent qu'elle se fringue trop jeune pour son
âge, vont jusqu'à la trouver légère. Ses détracteurs
la taxent d'aguicheuse, expert en clin d'il mais inapte à tenir
ses promesses. Lolita sur le retour ou Mata Hari aux allures de nymphette ?
Insaisissable en tout cas ! Une pirouette et vous voilà refait. Elle
n'accorde pas ses faveurs au premier venu. Exigeante, la bougresse.
Claude Bourgeyx
Fouiller une idée, bâtir une histoire ancrée dans la réalité
ou organiser le dérapage de cette même réalité en
ne dépassant pas trois mille signes nécessite un travail dont
la longueur est presque toujours inversement proportionnelle à celle
du texte.
René-Jean Clot
La nouvelle fait apparaître brusquement ce qui était sous nos yeux
et qu'on n'avait en vérité jamais vu encore. La nouvelle n'est
jamais un remplissage littéraire, elle est le destin lui-même.
Hubert Haddad
La nouvelle, roman dépouillé du roman, exige de l'écrivain
l'essentiel. Faire un destin d'une anecdote, un pur diamant des forêts
carbonifères du subconscient et digérer en quelques pages la manne
et le désert !
Pierre Martens
Le roman est symphonique ou opératique. La nouvelle est musique de chambre.
Le roman se déploie dans la temporalité. La nouvelle proclame
la crise d'un présent...
Si le roman est "un miroir qui se promène au long des chemins",
la nouvelle n'est que le fragment d'un miroir où nous pouvons parfois
nous reconnaître tout entier...
Annie Saumont
Que le réel en littérature soit toujours mêlé d'absence,
nul ne l'ignore, et que chaque écrivain compose avec les deux tel dosage
qui le singularise. Mais dans l'art de la nouvelle le dosage est toujours en
faveur de l'absence, comme si, pareil au potier qui fait son vase avec du vide
qu'il entoure argile, le nouvelliste faisait sa nouvelle avec du non-dit en
plaquant quelques mots par-dessus.