Retour à l'accueil du site





Hélène KÉRILLIS & Xavière DEVOS
(d'après Joan MIRÓ)


Le Tamafumoir et la Magissorcière



Le principe de la collection est d'associer une histoire, écrite et dessinée, aux détails de tableaux empruntés à un peintre.

Après Magritte, Chagall, Hokusai, Monet, Foujita et bien d'autres, c'est ici l'œuvre de Miró qui est visitée.


Ce nouvel album nous offre une fable écologique peuplée de personnages fantastiques. L’univers de Miró se prête bien aux échanges entre le réel et l’imaginaire, entre l’humain et l’animal, entre l’enfance et la complexité des adultes.

Le premier personnage que nous rencontrons est la Magissorcière qui entend à la radio que la planète Tourneboule est confrontée à de graves problèmes de pollution.

Avec ses deux chamiaous, elle se demande ce qu’elle peut inventer dans son atelier quand elle entend du bruit derrière sa porte. Elle ouvre et découvre un canacoincoin tout défiguré et, un peu plus tard, deux poissonvols aux corps déformés.

Elle observe le canacoincoin avec son micromateur et constate que ses poumons sont envahis de taches noires.

C’est ensuite un canacri qui arrive tout affolé et la Magissorcière pense qu’il est temps d’intervenir pour arrêter cette déglinguerie.

D’une part, elle prépare du bleuâte d’air pur et d’autre part elle envoie le Bracadabra, une sorte de serpent à main, chercher le responsable des dérèglements.

Il revient en rapportant le Tamafumoir dont la boîtapense cache un dragon cracheur de pollution qui ne pense qu’à l’argent et a trouvé le moyen de vendre de plus en plus cher l’eau pure et l’air frais.

La Magissorcière saura bien sûr comment régler la situation pour que l’eau pure et l’air frais redeviennent gratuits et que la planète Tourneboule retrouve le bonheur et la santé.

Une belle histoire à raconter aux enfants sans oublier d’ajouter que sans Magissorcière, il va leur falloir beaucoup d’imagination et de courage pour empêcher les Tamafumoirs de détruire la planète pour construire leur richesse.

Tous les animaux fantastiques de cette fable trouvent leur origine dans des détails d’une dizaine de tableaux de Miró. Ces toiles sont présentées dans leur intégralité à la fin de l’album et, comme d’habitude dans cette collection, une double page donne des informations sur Joan Miró, son travail et ses idées sur la peinture.

Ce livre est soutenu par la Succession Miró qui a apporté au projet son aide et ses conseils.

Serge Cabrol 
(21/03/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





Léon art & stories

(Novembre 2018)
Format 27 x 24 cm
32 pages - 16 €








Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même collection :


La nuit des sirènes

d'après Magritte


Azulie dans la nuit

d'après Marc Chagall


Sous la Grande Vague

d'après Hokusai


Les Ailes de Suzie

d'après Claude Monet


Les enfants parallèles

d'après Foujita