Retour à l'accueil du site





Hélène KÉRILLIS
(et René MAGRITTE)


La Nuit des Sirènes



Créée en 2012 la maison d'édition Léon art & stories développe un concept original : l'Art-Fiction.

Chaque album propose une intrigue, du suspense, de l'émotion comme dans un roman, tout en explorant une œuvre d'art : les détails vus en gros plan forment la trame de l'histoire.

Ainsi la fiction devient une voie d'accès à l'esthétique pour les 5-10 ans.



Le principe de la collection est donc d'associer une histoire, écrite et dessinée, aux détails de tableaux empruntés à un peintre. Après Renoir, Van Gogh ou Rembrandt, c'est ici l'œuvre de Magritte qui est visitée.

La Nuit des Sirènes se situe entre ombre et lumière, entre la vie et la mort. Hélène Kérillis fait évoluer ses héroïnes, en dessins très colorés, parmi des extraits de six tableaux, principalement L'empire des lumières, mais aussi La réponse imprévue, Panorama populaire, L'heureux donateur, La grande famille et Le modèle rouge.

Jane, une fois les lumières éteintes dans le dortoir, s'échappe du pensionnat et cherche dans la nuit son pendentif en or que Max et sa bande, pour s'amuser, ont jeté par-dessus le mur. Elle descend au bord du canal pour fouiller la vase mais perd pied et l'eau l'emporte…

Heureusement, de jeunes sirènes, dans un lac souterrain, se préparent pour la Grande Migration qui les mènera jusqu'à la mer. Et justement, elles empruntent le canal qui longe le pensionnat.

Une belle histoire, sombre et lumineuse, riche en émotions, qui permet la rencontre improbable entre Jane la solitaire et Iris la sirène…

Les dernières pages présentent les six tableaux dans leur intégralité et une double page documentaire sur le peintre et ses œuvres. Un des encadrés nous ouvre une piste sur la genèse du conte inventé par Hélène Kérillis. Jane est un personnage imaginaire créé par l'auteur à partir d'un événement dramatique de la vie de Magritte : sa mère s'est noyée dans la Sambre alors qu'il n'avait que treize ans. L'art a sans doute été pour Magritte un moyen de surmonter sa douleur.

L'ensemble constitue un magnifique album à lire, à regarder, à décrire ou à faire commenter par les plus jeunes. Une collection à proposer dans toutes les bibliothèques, un très beau cadeau pour les enfants qui séduira aussi les adultes accompagnant la lecture des petits.

Serge Cabrol 
(26/11/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Léon art & stories

(Octobre 2013)
Format 27 x 24 cm
32 pages - 16 €






Hélène Kérillis
a publié une soixantaine
de livres pour la jeunesse.

Visiter son site :
www.hkerillis.fr






René MAGRITTE
L'empire des lumières

1954 (détail)

Ombre et lumière :
paysage de nuit
avec un ciel de jour