Retour à l'accueil du site





Didier GOUPIL

Journal d’un caméléon



Cosme Estève est artiste peintre et tourmenté par la création. Nous faisons connaissance avec lui alors qu’il est interné. Il va passer par différentes phases car il est assommé par les médicaments qui lui sont donnés et se ressent comme une loque. Comment créer dans cet état ? Comment vivre puisque Cosme n’a plus aucun désir alors qu’il aimait tellement les femmes.

Sa vie a été chaotique, il a même été SDF pendant un temps après une déception amoureuse. Toujours à fleur de peau, envahi par ses émotions, il a été soutenu par deux femmes avec qui il a eu deux enfants, une fille avec l’une et un garçon avec l’autre. Elles l’ont aidé mais n’ont pas toujours réussi à le protéger de lui-même.

Ce texte, issu d’une rencontre et d’une amitié entre Didier Goupil et Roger Cosme Estève, nous plonge dans un parcours de vie où la vie d’artiste est très bien évoquée dans ses errances, ses contradictions, ses recherches, sa folie qui permet de créer.

Il y a aussi de nombreuses références à d’autres peintres : «  Estève ne pouvait s’empêcher de penser – et cela ne manquait pas de l’inquiéter – que c’est quand il avait décidé de faire entrer la couleur dans sa peinture que Nicolas de Staël s’était jeté par la fenêtre de son atelier, s’écrasant sur les rochers en contrebas. » D’autres créateurs comme par exemple Pessoa qui a créé sous plusieurs identités sont aussi évoqués.

Un ouvrage émouvant, passionnant, qui évoque très bien le séjour en hôpital psychiatrique et toutes les contradictions de la création artistique : « Vingt ans de peinture, c’est vingt ans de torture », avoue-t-il volontiers. « Peindre c’est se déshabiller. Se mettre à nu. De plus en plus à nu. Et le pire, c’est qu’on nous paye pour ça ! » 

C’est une très belle rétrospective littéraire d’un parcours de peintre. 

Brigitte Aubonnet 
(27/08/15)    






Pour découvrir ou mieux connaître
le travail de Roger Cosme Estève,
vous pouvez visiter son site : http://cosme-esteve.com
et celui de Didier Goupil : http://didiergoupil.com



Retour
Sommaire
Lectures








Le serpent à plumes

(Août 2015)
186 pages - 18 €







Didier Goupil,

né en 1963,
nouvelliste et romancier,
est l'auteur de huit livres.


Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Anna

Cellule K

Castro est mort


Les tiroirs de Visconti