Retour à l'accueil du site





Alex COUSSEAU


Les trois vies d'Antoine Anacharsis



"Les jours défilent, et il reste toujours quelque chose à apprendre et à réapprendre…
J'apprends aussi à ne rien faire. Quand on a fini notre tâche, et qu'on s'allonge pour épier les derniers nuages et les premières étoiles. Et qu'on se tait, qu'on dérive en silence, lentement, vers nos propres songes.
"

Anacharsis était un prince Scythe, vivant au Ve siècle avant Jésus-Christ. Grand voyageur, il est le premier étranger à devenir citoyen grec. Comme ce Prince, notre Anacharsis, va faire un long périple avant de devenir un homme libre. Dans la pure tradition picaresque, c'est le récit de ses fortunes et de ses adversités que l'on nous conte ici. Une fiction qui va se mélanger étroitement à l'actualité.
L'histoire commence en 1831, première étape de l'abolition de l'esclavage et se termine à la fin de la guerre de Sécession en 1865. Le narrateur, dans un maelström de moments poétiques, hallucinatoires, et de retours cruels à la réalité, rencontre, au fur et à mesure de ses pérégrinations, des personnages de papier, comme lui, et des personnes ayant réellement existé.

Dans une première partie, pleine de bruits et de fureurs, Taan, nous raconte, alors qu'il se développe dans le ventre de sa mère, petit Kraken, petit monstre marin qui ressent tout, comment ses parents sont enlevés de leur île natale, Nosy Boraha, à côté de Madagascar, pour être emmenés en esclavage en Amérique. Le bateau de l'enfer fait naufrage. Avant de mourir noyée, comme tous les esclaves entassés dans la cale, la maman de Taan accouche dans la mer et attache autour du cou de son fils, un précieux médaillon, héritage familial, contenant, en message chiffré, l'emplacement du trésor enfoui du célèbre pirate Olivier Levasseur.

L'enfant "magique" est repêché sur l'île d'Antigua, dans les Caraïbes. Rebaptisé Antoine par son sauveur, sorte de nouveau Pangloss, il va commencer là, sa deuxième vie : dix années d'apprentissages paisibles auprès du bon docteur. Mais l'aventure appelle nos deux compères et, obnubilés par le mystère du médaillon, ils partent en Amérique, pour essayer de rencontrer Edgar Allan Poe, spécialiste des messages codés !

Là, de terribles aventures les attendent. A peine arrivés sur le continent, ils sont séparés. Antoine est enlevé. Il va devenir successivement esclave dans une plantation, indien dans les Appalaches, ouvrier dans une filature à Wheeling, voleur à New-York, pour être enfin amené, à moitié mort, chez Edgar Allan Poe en personne ! Après bien d'autres déboires, Antoine décide de quitter l'Amérique et de devenir baleinier. Il fait le tour du monde, mais il manque de mourir avalé par un cachalot. "Un marin me repêche in extremis à l'aide d'une corde et, en m'expulsant de la cavité huileuse je pousse un cri. Ma troisième vie commence …
Avec le dernier grain de sable, c'est comme une vie qui s'achève. Mais il suffit de retourner le sablier, et tout recommence à zéro.
"

Cette troisième vie où Antoine s'est lui-même octroyé le nom d'Anacharsis va, doucement, après bien des escales, au Chili, au Liberia puis sur l'île nouvellement rebaptisée La Réunion, le ramener, tel Ulysse, plein d'usage et raison, sur l'île natale de ses parents.

Beau clin d'œil littéraire, c'est sa rencontre avec le capitaine Park sur le Water Music – allusion à la vie romancée par T. C. Boyle du grand explorateur Mungo Park qui voulait découvrir les sources du Niger – qui permet à Antoine de s'enfuir avec celle qu'il aime et indirectement et au moment où il y renonce, de découvrir son trésor.
"Je sais maintenant pourquoi il faut continuer d'avancer. Je sais ce que cette troisième vie me réserve, et qu'il n'y en aura pas d'autre. Je ne veux pas d'une quatrième vie. Je veux que dure la troisième, plus douce, plus tranquille, auprès d'Agostina, et auprès d'un petit Kraken que je pourrai chatouiller sous les bras."

Sylvie Lansade 
(03/03/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Éditions du Rouergue

Collection doado
336 pages - 15 €

à partir de 13 ans








Alex Cousseau,
né à Brest en 1974, écrit essentiellement pour la jeunesse. Il a déjà publié une quinzaine d'albums et autant de romans.





Découvrir d'autres livres
d'Alex Cousseau
sur notre site :

Sanguine

Je suis le chapeau

Ma première nuit
à la belle étoile


Charles
prisonnier du cyclope