Sanguine

Ce roman écrit à la première personne, c'est quatre jours de la vie d'une fille de douze ans. Une période courte mais éminemment importante puisqu'il se produit, entre le lundi et le jeudi, deux événements essentiels dans sa vie : ses premières règles et son premier amour. Mais de tout cela, faut-il en parler ? A qui ? Comment ?

Anouk n'est pas une fille solitaire. Elle est, au contraire, très entourée. Ses parents sont unis et présents. Sa mère, un jour, lui révèle un petit secret de sa propre adolescence pour l'inciter à partager ce qui la préoccupe. « Il faut que tu parles, Nouk. Tu m'as demandé un secret, je t'en ai donné un. Mais je ne t'ai pas raconté cette histoire pour te faire peur. Juste pour te faire comprendre que c'est important de se confier à quelqu'un. Pas forcément à moi, d'ailleurs. A Chloé si tu préfères. Ou à une copine. Tout ce qui t'arrives, tes règles, ça n'a rien de grave. Mais ce que tu ressens, tu dois le dire à quelqu'un. »

Chloé, c'est sa grande sœur, gentille mais trop occupée par ses propres histoires. « J'ai surtout besoin qu'on m'écoute, et là, Chloé parle toute seule, comme quand je parle à mon chien, sans vraiment être sûre que l'autre s'intéresse, sans attendre rien d'autre qu'une oreille à demi attentive et des yeux dans le vague ».

Heureusement, il y a les copines, Adèle et Lou, avec qui elle peut parler de tout. Elles se connaissent si bien que ce que l'une ne dit pas, les autres le devinent.

Et puis il y a Tom, un garçon de sa classe. Pas très bon élève mais c'est sans importance pour une redoublante comme Anouk. Tom lui parle, la comprend et l'emmène en balade à vélo, au cimetière gitan par exemple…

L'écriture est vive et claire, le ton joyeux et entraînant, même s'il est parfois question de mal-être, de tristesse ou de mort. Un livre à conseiller aux jeunes ados qui se croient seuls au monde. Ce qu'ils ressentent, d'autres l'éprouvent aussi. C'est un message rassurant.

Serge Cabrol 



Retour au
sommaire
Jeunesse



Alex Cousseau
Sanguine

Editions du Rouergue
Collection doAdo
112 pages - 7 €



Alex Cousseau a déjà publié plusieurs albums à L'Ecole des Loisirs et quatre livres aux éditions du Rouergue
www.lerouergue.com