Retour à l'accueil du site





Gérard CHEVALIER


La rage du naufrageur


« La décision de l’enseigne de vaisseau Camille de La Roche-Maillebois fut semblable au cap des navires dont il assistait le commandement : déterminée.
Comme annoncé à ses parents, les fiançailles avec Marie-France Queré eurent lieu un an plus tard, à sa nomination en tant que capitaine de vaisseau, et le mariage l’année suivante. »
Mais la mécanique du destin se grippe, ils ont un fils Yohan. « Les rêves de gloire s’effondraient. Pis : ils étaient entachés d’une tare. Un La Roche-Maillebois serait, au mieux, un attardé mental. Il rejoindrait celui qui, dans son délire, avait adhéré à La Montagne pendant la révolution de 1789, et ainsi se trouverait banni de la mémoire familiale. »
Marie-France confie une bonne part de l’éducation de Yohan au curé, tant est si bien que l’handicapé mental connaîtra par cœur toutes les fables de La Fontaine et les citera justement à tout propos. Le mari, déçu, tournera le dos à sa femme et son enfant, pour se réfugier dans son métier-vocation, la marine nationale.

A la mort de sa femme, il confiera la gestion du domaine à Jean-Marie Legarrec, un ancien marin qui a servi sur le navire qu’il dirigeait et a permis d’éviter une catastrophe. Celui-ci est accompagné de sa femme Linda, une ancienne prostituée que Jean-Marie a sauvée des coups d’un client ou d’un souteneur.

Pendant ce temps-là, au village il y a un corbeau qui envoie ses lettres anonymes et surtout la renaissance du mythe des naufrageurs, les embarcations de pêcheurs sont percées et donc finissent par couler, sans que les gendarmes, malgré leurs veilles nocturnes, arrivent à trouver l’auteur.

Roman non pas du terroir, mais côtier breton, La rage du naufrageur raconte la chute lugubre d’une grande famille traversée par la vivacité et la joie de vivre de l’héritier, l’attardé mental. Et puis sur cette côte tout entière tournée vers la mer, il y a le village, avec sa trame policière. Qui est le naufrageur, qui est le corbeau ? Le roman est fait de beaux personnages, ou plutôt de vifs personnages épais, parfois sombres.

Muchel Lansade 
(12/04/24)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Éditions du Palémon

(Novembre 2023)
248 pages - 10 €





Découvrir sur notre site
d'autres romans
de Gérard Chevalier :

La magie des nuages


Vague scélérate

Miaou, bordel !

La disparue
des Monts d’Arrée