Dominique MAINARD

Pour Vous



Delphine, trente-cinq ans, ouvre l’agence Pour Vous qui répond à toutes les demandes des clients, même les plus farfelues, de l’ordre du rêve ou de l’impossible, toutes formes de demandes qui permettent aux clients de lutter contre les différentes sortes de solitudes.

Elle se fait aider par Marja pour la gestion de l’agence mais c’est elle qui contrôle tout. La vie est parfois redoutable. L’espoir, l’illusion même au prix de quelques mensonges permettent de supporter un temps les frustrations et les désenchantements :
« Je ne sais pas s'il est vrai que je devrais avoir honte de ce que je fais. Je ne sais pas s'il est vrai que je n'ai pas ou plus la moindre idée de ce qu'est la réalité, comme on me l'a reproché parfois ; on m'a traitée de marchande de rêves et c'était indifféremment un compliment ou la pire des injures. Aux yeux de mes clients, je suis quelqu'un qui console et soigne ou qui vend la plus toxique des drogues. Mais la vie m'a appris qu'il n'y a rien de moins réel que ce qu'on nomme la réalité et qu'une mort, une trahison, une souffrance cessent d'exister du moment qu'on arrive à s'en distraire.
Pourtant, il faut bien que cela s'arrête un jour. Personne n'a la force de vivre des mois ou des années durant dans un monde imaginaire, personne n'a non plus suffisamment d'argent pour me payer, voilà, c'est dit, et ils doivent bien finir par l'accepter. Je le leur explique avec le mélange de froideur et de douceur qui m'a toujours semblé être le mieux à même de les ramener à la raison : une anesthésie, une simple anesthésie, voilà ce que je leur offre, et non un sommeil qui les porterait sans souffrance jusqu'aux portes de la mort.
 »

Nous cheminons sur les traces de Delphine au fur et à mesure de ses rencontres avec ses clients. Elle cherche ainsi à se sentir exister. Elle est très organisée, elle classe toutes les informations, toutes les prestations, tous les tarifs qu’elle pratique, car tout est monnayé. Delphine conserve toujours une grande distance, pour se protéger de l’amour, de l’amitié et des émotions qu’elle se garde bien de manifester. Elle s’applique à adopter une attitude professionnelle en toutes circonstances mais la vie et l’amour vont la rattraper de diverses manières.

Dominique Mainard nous entraîne, comme elle le réussit si bien, aux frontières du réel et de l’imaginaire. Nous découvrons de nombreux personnages attachants avec leurs failles et leurs faiblesses : une vieille dame, Madame Derovitski, qui a besoin de compagnie pour sortir et aller faire son marché, c’est d’ailleurs elle qui donnera à Delphine l’idée de créer son agence ; un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfant et qui va « louer » Titouan, le fils de Marja trois demi-journées par semaine ; Yarol, un adolescent autiste passionné de jeux virtuels, qui confond le jeu et la réalité ; un homme et une femme, amants illégitimes, qui ont besoin d’une messagère pour échanger ; Jones, un gigolo, qui a une liaison avec Adorno. La lettre d’amour que va écrire Adorno à Jones sera au cœur du roman.

Delphine sert d’intermédiaire, elle transmet les marques d’amour des uns aux autres sous des formes parfois très étonnantes mais très émouvantes.

Nous sommes toujours ravis d’entendre la voix de Dominique Mainard. Pour Vous est un grand roman chargé d’un sens très profond sur la vie et sur la mort et porté par une écriture très maîtrisée.

Brigitte Aubonnet 
(06/01/09)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions Joëlle Losfeld

252 pages - 16,90 €

Prix des Libraires
2009



Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien avec
Dominique Mainard




et des articles
concernant
d'autres livres
du même auteur :

Le ciel
des chevaux


Je voudrais
que tu te souviennes