Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD

Mécomptes cruels



La parution d’un recueil de nouvelles de Georges-Olivier Châteaureynaud est toujours un événement pour les nombreux lecteurs qui adorent son style et son univers, à mi-chemin entre le fantastique et l’onirique, avec ce qu’il faut de nostalgie, de tendresse et d’humour.

Les éditions Rhubarbe nous offrent ce plaisir avec Mécomptes cruels qui regroupe cinq textes de ce grand nouvelliste, lauréat du Goncourt de la Nouvelle 2005 pour Singe savant tabassé par deux clowns, déjà chroniqué sur notre site.

Elles deux, ce sont deux jolies femmes aux noms d’étoiles, Alcyone la brune et Bételgeuse la brune, brillantes évidemment, et riches par-dessus le marché. Mais à force de tout avoir, on ne sait plus quoi désirer. Que pourraient-elles trouver d’original ? L’idée leur vient un soir au restaurant : un concours. « Se verrait déclarée victorieuse celle des deux qui, la première, mènerait au suicide, par tous moyens à sa convenance, un homme jeune et en bonne santé. » Plus facile à dire qu’à faire…

L’excursion nous entraîne dans un pays étrange coupé du monde. Les touristes y viennent pour une excursion très particulière. Ce jour-là arrive un visiteur peu ordinaire, un musicien célèbre. Que vient-il chercher ? Sortira-t-il indemne de son aventure ? Mystère et suspense…

Parfaits inconnus met en scène un homme passionné par le Moyen Age, qui cherche depuis l’enfance sa Table Ronde. Il pense l’avoir trouvée quand il rencontre l’Ordre Templier des Orties. La quête ne sera pas de tout repos et lui réserve bien des surprises…

J’arrête quand je veux, une certitude qui anime nombre de fumeurs ou de buveurs. Macassar, lui, y parvient, à la grande surprise de son entourage. « Du jour au lendemain : de l’eau minérale, des salades et du sport. […] La métamorphose fut spectaculaire. En quelques mois Macassar se redressa, se raffermit, se remodela… » Mais pour la jolie Violette, ce n’est pas suffisant. Elle lui propose un nouveau défi…

Tac…tac, ce peut être le bruit d’une balle de ping-pong rebondissant sur la table. C’est le lien qui rattache un fils à son père ; un fils qui, aujourd’hui, revoit avec nostalgie son enfance et ce jour où il a appris qu’il était un enfant non désiré, un enfant né « oginopinément ». Tac… tac. Ils se sont peu revus après. « Il n’y a pas que les pères qui abandonnent les enfants. La réciproque est vraie aussi, mais les pères ne s’en doutent pas. »

Cinq très beaux textes réunis sous un titre clin d’œil à Villiers de l’Isle-Adam (hommage à un fantastique précurseur), où la cruauté est déclinée avec subtilité : cruauté involontaire, supposée, réelle, subie ou imposée… Une cruauté souvent bien adoucie par la tendresse de l’auteur pour ses personnages. A lire sans modération…

Serge Cabrol 
(19/09/06)    



Retour
Sommaire
Lectures






Editions Rhubarbe
60 pages
6,50 €


Editions Rhubarbe
4, rue Bercier
89000 Auxerre
T 06 71 87 07 53

www.editions-rhubarbe.com








Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien avec
G.-O. Châteaureynaud


et des articles
concernant
d'autres livres
du même auteur :

Singe savant tabassé
par deux clowns


Au fond du paradis

Les intermittences
d'Icare