Retour à l'accueil du site





Ella BALAERT


George Sand à Nohant
Drames et mimodrames



Que diriez-vous de vous retrouver à la tombée de la nuit dans un petit cimetière familial ? Seriez-vous étonné(e) ou effrayé(e) de voir s'animer un domaine où les voix se sont tues depuis longtemps ? Or ce lieu va reprendre vie sous vos yeux, accompagné du cortège des souvenirs et des âmes.

Balandard nous invite à le suivre ; c'est lui qui, maître des lieux, magicien, marionnettiste de Maurice Sand, nous entraîne dans la maison familiale d'Aurore Dupin, alias George Sand, domaine situé au cœur du Berry, dans la vallée Noire où se niche Nohant, maison où le quotidien, parfois amer et douloureux, offre aussi des moments heureux lorsque les invités de George, aux noms prestigieux, se côtoient dans une atmosphère bon enfant.

La voix de Balandard fait revivre les lieux et les personnages, comme si un tableau s'animait. Les plus grands artistes romantiques se retrouvent chez George Aurore dans une étonnante simplicité et avec beaucoup de naturel : Voici Sand. Elle fume un cigare en écoutant ce qui se dit. Elle arrange quelques fleurs dans un vase chinois puis prend place à la table. Les autres suivent. Elle sort sa couture, Balzac parle de lui, Marie d'Agoult propose une partie d'échecs, Liszt, son amant, accepte, on cause ; Maurice dessine une caricature de son proviseur du collège Henri IV, Solange habille une poupée en babillant, Lambert reproduit une fleur d'après nature, Pauline Viardot fait une patience, on cause ; Sand brode un coussin, Chopin copie de la musique, Solange parle fort, Augustine Brault parle encore plus fort, Sand écrit une lettre ou deux, Fleury et Duvernet évoquent un souvenir d'enfance […] Delacroix parle Mozart, Gluck, mode et vêtements avec Chopin, on entend l'horloge et le cliquetis des dominos sur la table jonchée de feuilles, de fleurs séchées, de cailloux, de soies à broder[…] Chopin, d'une fabuleuse souplesse, se lance dans un numéro de mime acrobatique, passe une jambe par-dessus son épaule…

Cette nouvelle collection de chez Belin, De l'intérieur, porte donc bien son nom, puisque, grâce à la plume d'Ella Balaert, et aux belles photographies qui sont associées à cet ouvrage, nous nous retrouvons les invités du domaine de Nohant et à la table de Sand. Cette collection offre de nouvelles perspectives pour une écriture aux confins de la biographie, du théâtre et du fantastique, où se mêlent les voix chères à George Sand pour recréer si bien l'intimité de cette femme hors du commun.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(29/06/12)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Belin

Collection
De l'intérieur


144 pages - 12 €


Avec 25 photos
de Frédéric Leguetteur



Découvrir sur notre site
d'autres livres
d'Ella Balaert :

Canaille blues

Quand on a 17 ans

Le pain de la liberté