Retour à l'accueil du site






Mikaël HIRSCH

Les corps flottants

« Si tu pouvais voyager dans le temps et que tu avais l’occasion de changer quelque chose de décisif, qu’est-ce que tu ferais ? » Telle est la question qu’Isaac, le narrateur du dernier roman de Mikaël Hirsch, pose à l’un de ses anciens amis. La question ne peut manquer d’interpeler car qui n’a jamais rêvé de remonter le temps, de revenir en arrière afin de réparer une erreur ou de prendre un nouveau virage ?

Les corps flottants met en scène ce qui se produit pour Isaac lorsque ce miracle lui arrive. Enfin… Ce n’est pas exactement ce qui lui arrive. Ce scientifique solitaire et un rien aigri se retrouve plus exactement face à des images de son passé – des images fluctuantes en ce qu’elles lui permettent de voir quatre reconstitutions possibles de ce passé.

Quatre histoires donc, qui partent toutes d’un moment capital de la vie d’Isaac : un jour d’éclipse où deux de ses camarades et lui avaient enterré une boîte en se jurant de revenir la déterrer lors de la prochaine éclipse, dix-huit ans et dix jours plus tard. C’était un pacte. Mais à l’heure de tenir ce pacte, Isaac a perdu de vue ses camarades, Walter et Miranda. Qu’adviendra-t-il alors ?

C’est là que tout bascule pour Isaac. Par l’anomalie d’une machine, des images vont donc lui apparaître et ce seront celles de cette journée. De narrateur, il deviendra personnage, assistant à ce défilé d’images comme s’il regardait un film. Chaque fois, les protagonistes changent de rôle, le passé se redessine et, forcément, le futur diffère. Entre ces quatre histoires, que l’auteur appelle des hypothèses, le narrateur réapparaît, abasourdi, intrigué, comprenant aussi, peu à peu, sa vie présente.

On est ainsi sans cesse dans le flash-back, dans le futur et dans le présent, le temps ayant comme perdu la boussole. Mais qu’est-ce que le temps ? Isaac le scientifique sait bien qu’il est relatif. Il connaît la magie des atomes, des molécules. Il connaît le secret d’Archimède, a lu Newton et Ciceron. Il sait que nous sommes de la matière soumise à la fantaisie du destin.

Mais il sait si peu de l’amour. C’est là que le bât blesse pour lui et peut-être pour nous tous. Pour lui en tout cas, c’est certainement pour cette raison que la machine l’a mis face à ce qu’aurait pu/dû être sa vie. Les deux premières histoires sont à ce titre magnifiques. S’y côtoient tant de sentiments paradoxaux sur la façon d’aimer que tout lecteur sera troublé et captivé.

Entre sciences, amour, jeunesse et temps qui se bouscule ou se recompose, le roman nous emporte littéralement. Il nous fait faire un voyage au cœur de nos propres vies, de notre propre passé. Et si…

Isabelle Rossignol 
(29/09/23)    



Retour
Sommaire
Lectures







Mikaël HIRSCH, Les corps flottants
Le Dilettante

(Août 2023)
256 pages - 21 €





Mikaël Hirsch

Bio-bibliographie
sur le site de l'auteur :
www.mikaelhirsch.fr





Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Libertalia

L'assassinat
de Joseph Kessel


Le syndrome du golem