Retour à l'accueil du site





Marcus MALTE


Aires


Toujours aussi éblouissant, Marcus Malte nous entraîne ici dans une vaste fresque mettant en scène des personnages lancés sur le macadam d’une autoroute en plein été ou plantés sur une aire de stationnement sous un soleil accablant. Les destins se croisent ou s’entremêlent. Du grand art !

Le livre s’ouvre sur un prologue futuriste où, très longtemps après notre époque dévastatrice, les hommes vivent dans une bulle à cause de leurs prédécesseurs, nous, qui avons détruit la couche d’ozone et rendu la planète inhabitable. Dans un mélange de langage informatique et de mots-valises, un conférencier évoque devant ses étudiants tous les maux d’aujourd’hui, les énergies fossiles, le nucléaire, la voiture et autres fléaux et propose de leur montrer une journée de la vie de leurs ancêtres.
« Que chacun d'entre vous sache d'où il vient et à quoi il a échappé !
Je ne prétends pas à l'exhauste. Ceci est une synthèse. Un état des lieux. La frame principale comprise en une simple journée, un seul et unique jour du premier cent du troisième mil ante reset. C'est une séquence, un sample type, significatif et symbolique. Et ô combien édifiant. »

Quittant ce langage science-fictif, nous voici lancés sur l’autoroute d’aujourd’hui, un lundi de début août. En chapitres alternés, nous suivons une quinzaine de personnages dans une dizaine de véhicules, pendant leurs trajets ou leurs arrêts sur les Aires.

Leurs histoires sont entremêlées en une trentaine de chapitres dont le titre est le modèle de leurs véhicules. Des tranches de vie avec leur passé, leurs projets, leurs espoirs, leurs histoires d'amour, de ruptures, de regrets, entrecoupées par la radio, les publicités et les bulletins d’informations dont certaines, comme la disparition d'une petite fille, ont peut-être à voir avec l’un ou l’autre des personnages. Un échantillon de l'humanité du début du vingt et unième siècle.

Outre les aspects personnels de chaque parcours, ces récits font apparaître des aspects économiques, sociaux, politiques, écologiques de la société actuelle.
Un ingénieur chimiste lanceur d’alerte, licencié par son entreprise pour avoir dénoncé l’emploi de produits chimiques interdits, a dû se recycler et conduit maintenant un Scania 19 tonnes.
Un homme surendetté veut reconquérir le respect de son fils et l’emmène à Eurodisney dans sa puissante BMW toute neuve et très au-dessus de ses moyens.
L’héritière d'une entreprise florissante de nourriture pour chiens et chats envisage d'investir dans un autre secteur juteux, les maisons de retraite pour personnes âgées aux revenus confortables, l’or gris du vingt et unième siècle.

Il y a aussi un écrivain parmi les personnages de ce roman, qui fait de l'auto-stop et aime inventer des histoires où les destins se croisent.
« – Parce que c'est le principe même de la vie, sa trame : des destins qui s'enchevêtrent. Et c'est quelque chose que je trouve fascinant. Toutes ces trajectoires parallèles, qui finissent par se croiser.
– C'est possible ça ? Des parallèles qui se croisent ?
– Tout est possible. Le champ des possibles est infini. C'est ce qui est proprement fascinant. »

À la manière des contes des Mille et une nuits, il y a des histoires dans les histoires, comme celle que raconte l'auto-stoppeur (autour du parcours d'un violeur d'enfants dont le nom commence par un F), ou bien cette étrange épopée qui évoque le népotisme des Ceausescu en Roumanie dont un descendant se retrouve sur une aire d'autoroute en France, ou encore celle intitulée « Laura, je t’aime » où une autrice de livres pour enfants rencontre une illustratrice sur un salon de littérature jeunesse et s'engage dans une passion dévorante et mortifère…

Imaginer la vie de ceux qu'on croise ou qu'on double est une idée qu'on a parfois au volant de sa voiture pendant un long trajet, mais il faut l'énergie, la patience, la détermination et le talent de Marcus Malte pour s'y atteler concrètement et réaliser cette fresque émouvante et passionnante de près de cinq cents pages qu’on dévore avec gourmandise. Encore une belle réussite qui vient enrichir le parcours, déjà reconnu par un large public et récompensé par plusieurs prix prestigieux dont le Femina, d’un auteur qui ne cesse de nous étonner et de nous captiver à chaque nouvelle parution.

Serge Cabrol 
(17/02/20)    



Retour
Sommaire
Lectures








Éditions Zulma

(Janvier 2020)
496 pages - 24 €








Marcus Malte

a écrit de nombreux livres (romans, nouvelles, jeunesse) et obtenu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix des lectrices de Elle 2008
et le Femina 2016.


Bio-bibliographie sur
le site de l'auteur :
www.marcusmalte.com




LIre sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Intérieur nord

Garden of Love

Toute la nuit devant nous

Les harmoniques

Cannisses

Mortes saisons

Fannie et Freddie


Pour la jeunesse :

Il va venir

Bandit

De poussière et de sang

Scarrels

Ô corbeau