Retour à l'accueil du site





Didier JEAN & ZAD


Ma place dans le puzzle



Ce roman qui se lit avec grand plaisir nous présente Alexandra et Benjamin, son fils, qui vivent tous les deux dans un bel équilibre depuis qu’Alexandra est séparée du père de Benjamin. Elle est peintre et lors d’un vernissage elle rencontre Serge avec qui elle va décider de vivre, ce qui bouleversera la vie de Benjamin avec sa mère : « À l’abri derrière ma porte, je tentais d’échapper à ce faux père qui avait entrepris de reprendre mon éducation, en me faisant la morale ou en critiquant mon comportement à tout bout de champ. De toute  façon, pour lui, je n’étais jamais à la hauteur. »

Il est très dur pour lui de se retrouver dans une nouvelle famille avec Clémence et Gauthier, les enfants de Serge. Benjamin doit changer de collège et découvrir un univers complètement différent pour lui. Il se sentira longtemps exclu d’autant plus qu'il est accusé de vols commis dans la famille, ce qui le pousse à mener une enquête et à découvrir les secrets de Teresa, la gouvernante, une femme généreuse qui s’occupe de tous les aspects matériels de la maison depuis le décès de la femme de Serge.

Ce roman aborde donc une situation qui touche de nombreux adolescents : se retrouver dans une famille recomposée après la séparation des parents ainsi que les problèmes de harcèlement qui polluent la vie de nombreux adolescents au collège et au lycée.

Nous retrouvons avec bonheur l’écriture fluide de Didier Jean et Zad qui mettent en scène des adolescents avec toutes leurs contradictions mais dont l’humanité est toujours essentielle dans leurs relations aux autres. Il est important de rappeler ces valeurs fondamentales que sont la compréhension et le respect des autres.

Brigitte Aubonnet 
(30/11/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Nathan

240 pages - 5,75




Découvrir sur notre site
d'autres livres
des mêmes auteurs :

Collection
Bisous de famille


Gaufrette & Nougat

Cuikomo

Mes rêves
au grand galop


Deux mains pour le dire

Papi Chocolat