Retour à l'accueil du site





Maria DESMÉE

Tissages



C'est un nouveau recueil d'une grande beauté formelle que nous présente Maria Desmée. En effet, jusqu'à présent, elle nous a habitués à des recueils liant poèmes et monotypes. Tissages ne déroge pas à cette règle que les trois précédents recueils possédaient. Chaque monotype est créé en fonction du texte avec lequel il va dialoguer. Dans ce recueil, les textes sont des poèmes très courts comprenant entre deux vers et huit vers, tous d'une grande profondeur à l'image du seul poème sans monotype en regard, je veux parler d'un poème mis en exergue du recueil :

Ce que l'on tisse
est le fil invisible
qui nous lie au monde


ou, encore cet autre poème :

Dentelle aux fuseaux
Fusèle dans l'espace
la fragilité du corps
L'histoire s'écrit
dans l'interstice du vide

Que l'on lise d'abord les poèmes avant de regarder les monotypes, ou que l'on procède autrement, une fascination s'installe tant le regard s'intensifie du lien qui se fait jour entre texte et monotype. Le voyage est d'une vivacité : nous restons étonnés de cette magie qui opère. Nous devons remercier l'éditeur de porter tant d'attention à la qualité des reproductions, du rapport entre elles et du texte. Je sais pour avoir chroniqué plusieurs recueils de cet éditeur que chaque recueil est conçu différemment selon le rapport image et texte : tant pour la spatialisation du texte avec l'image, que dans le format du recueil. Il y a une vraie étude plastique de l'objet livre qui est remarquable. Bravo donc à Soc & Foc éditeur.

Tiré étiré le fil
coud le bord des rêves
le mot retient le souffle
à l'agencement
dans l'aplomb du phrasé

Comment vous dire le plaisir du rêve dans la lecture que j'ai faite de ce recueil, restant de longues minutes à lire et relire un poème et à regarder le monotype visible à côté. Un voyage de funambule sur le fil du tissage que le recueil propose et en sortir émerveillé de ce que l'on a lu et regardé. Merci Maria Desmée pour ce très beau recueil, qui vient juste de paraître.

Gilbert Desmée 
(24/03/14)    



Retour
sommaire
Poésie








Éditions Soc & Foc

(Mars 2014)
48 pages - 12 €





Maria Desmée,
peintre et poète, a exposé en France, dans divers pays d'Europe, aux États-Unis et en Chine. Elle a publié plusieurs livres d'artiste et de poésie.



découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Diagonale du désir

Pommes,
conte d'une traversée