Retour à l'accueil du site





Bernard ASCAL

Sorties de pistes



Le parcours d’un artiste est toujours passionnant pour découvrir son rapport à la création. Voilà ce que nous propose cet ouvrage en évoquant les différentes facettes de Bernard Ascal, peintre, poète, chanteur.

Les peintures aux couleurs vives et aux thèmes surréalistes alternent avec les textes qui présentent le cheminement de Bernard Ascal qui, en plus de sa création, est aussi un passeur puisqu’il a réalisé des CD pour chanter les textes des poètes de la négritude, de Philippe Soupault, d’Abdellatif Laâbi, d’Aimé Césaire, de Pablo Picasso, de poètes surréalistes, de poètes francophones, de Le Corbusier…

Très jeune Bernard Ascal veut devenir peintre ce qui n’est pas bien admis dans sa famille qui est très modeste : « Dans les années cinquante, on ne plaisante pas avec l’avenir professionnel. "Mon annonce précoce passe très mal. Elle parait relever tout à la fois d’une prétention exorbitante et d’une trahison de classe."  Si encore il avait été un mauvais élève ! Mais ce n'est pas le cas. Faire de la peinture, c'était au regard de la famille un énorme gâchis, les artistes étant en marge des voies qui mènent à la réussite. "Il est clair que pour échapper à l'irréductible hostilité familiale, il va me falloir enfouir cette aspiration, la tenir secrète." »

Bernard Ascal a appris en autodidacte en se servant de son environnement : « L'église réunit en un même lieu beaucoup d'ingrédients déterminants pour l'avenir du jeune Bernard Ascal — l'architecture, la peinture, le chant... C'est là, jusqu'à l'âge de douze/treize ans, qu'il se forme artistiquement après avoir reçu, lorsqu'il habitait à Paris, un premier enseignement, passif puisqu'il n'était alors que spectateur mais tout aussi déterminant, lié à sa fréquentation régulière du Cirque d'Hiver. »

Bernard Ascal sait allier les couleurs, le dessin, la réflexion esthétique tout en étant très impliqué dans la société.
Il sera l’un des membres fondateurs de la revue Art et Thérapie en étant convaincu du rôle thérapeutique des pratiques artistiques.
Il écrira aussi sur ses doutes de créateur et sur l’importance de ne jamais se décourager dans un recueil de ses notes de peintre, Le cadre et le clou.  

Un très beau voyage pictural et créatif nous est offert pour des sorties de pistes qui nous permettent de voir le monde autrement et de découvrir les multiples facettes créatives de Bernard Ascal.
Toutes les références de ses livres et de ses CD sont indiquées ce qui permet de pouvoir retrouver avec plaisir ceux qu’il donne à découvrir par la lecture ou la chanson.

Brigitte Aubonnet 
(18/05/16)    





Retour
Sommaire
Lectures









Éditions
du Petit Véhicule

118 pages - 20 €





Visiter le site de

Bernard Ascal






Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Bernard Ascal :

Un cul-de-sac
dans le ciel


La cadre et le clou

Pas même
le bruit initial


Pablo Picasso
poèmes & propos






Bernard Ascal a mis en musique et chante le Cahier d'un retour
au pays natal
d'Aimé Césaire