Aimé Césaire est un poète dont l’œuvre a marqué le 20e siècle et continuera à s’inscrire dans le patrimoine mondial. En 1935, Aimé Césaire se rend chez son ami, Petar Guberina, sur la côte dalmate. Il aperçoit une île, Martinska, qui signifie Martinique, L’île de Saint-Martin, en français. Stupéfié par cette coïncidence, Aimé Césaire commence à écrire les prémices de son Cahier d’un retour au pays natal.

René Depestre écrira : « La poésie de Césaire est sans doute la plus violente de ce siècle. Elle porte la bonne violence de la justice et de la vérité. »
Lire de la poésie n’est pas toujours aisée.
Tout le monde a entendu parler de Cahier d’un retour au pays natal mais pas toujours lu en entier.
Bernard Ascal nous permet de découvrir ou de parcourir de nouveau le poème d’Aimé Césaire : « Œuvre essentielle du Mouvement de la Négritude, le Cahier a exercé une influence considérable sur la réflexion émancipatrice des pays africains et plus largement des peuples en quête d’indépendance tout comme sur les écrivains de l’Afrique et des Antilles de sa génération et des suivantes. »

Bernard Ascal présente Cahier d’un retour au pays natal dans son intégralité, sous une forme apparentée à l’oratorio, alternant séquences chantées et dites.

En 1967, Bernard Ascal découvre ce poème ainsi que la richesse et la vitalité du continent littéraire noir. Il a présenté plusieurs spectacles avec des textes d’Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas et de Léopold Sédar Senghor. En 2006, Bernard Ascal commence les mises en musique du Cahier. Cette réalisation discographique dont Aimé Césaire suivait l’avancement devait lui être présentée le 26 juin 2008 pour son quatre-vingt-quinzième anniversaire mais le 17 avril 2008 Aimé Césaire est décédé. « Je ne peux prétendre maintenant qu’à un hommage avec l’espoir d’être, à ma mesure modeste, l’un des passeurs de son inlassable message d’éveil et de fraternité. » nous dit Bernard Ascal.

La réalisation de Bernard Ascal met en valeur la force et la poésie de ce texte. Une très belle réussite où la voix et la mélodie sont en harmonie avec la musicalité des mots.

Brigitte Aubonnet 
(06/10/08)    



Cahier un retour au pays natal
(extrait)

Partir.
Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serais un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas

l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne

un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot



Retour
sommaire
Poésie





Aimé Césaire

Cahier d'un retour
au pays natal


mis en musique,
dit et chanté par
Bernard Ascal








Editions EPM

Poètes & Chansons

20 €














Aimé Césaire
(1913-2008)