Retour à l'accueil





Sylvie HUGUET

Le dernier roi des elfes




Après son recueil de nouvelles, La vraie nature du croquemitaine, Sylvie Huguet voit paraître son huitième livre à La Clef d’Argent, un éditeur spécialiste de littérature fantastique, dans une collection qui regroupe Les Chroniques merveilleuses et terrifiantes des royaumes de l’imaginaire.
C’est bien d’un de ces royaumes dont il s’agit ici, un royaume peuplé d’elfes en guerre contre les humains.

Lors de l’attaque de la ville de Saint-Grégoire, le roi des elfes, Ilgaël recueille un petit humain qui lui est confié par sa mère au moment de mourir. L’enfant d’environ deux ans s’appelle Roland mais le roi le baptise aussitôt Lindyll. Ilgaël installe son nouveau protégé à califourchon sur son bel étalon, Clair d’étoiles, et l’emporte jusqu’à son campement dans la forêt.
Son acte de clémence était sans précédent, et ne serait jamais imité : ce serait la première et la dernière fois que l'on verrait un roi des elfes s'engouer d'un petit d'homme. Pourtant ses féaux et ses guerriers ne lui en tinrent pas rigueur. Impulsifs, fantasques, les elfes pouvaient être aussi généreux que cruels : ce jour-là, ils adoptèrent Lindyll aussi simplement qu'ils l'auraient tué.

Chez les elfes, comme chez les cerfs et les biches, mâles et femelles vivaient séparées. Le petit Lindyll est donc confié à la reine Lylial et à sa cour féminine.
Les années passent et à huit ans, pendant une promenade à cheval dans la forêt, il rencontre Lug, le loup légendaire qui lui prédit qu’un jour il chevauchera auprès du roi.

Comme tous les jeunes elfes, Lindyll apprend à lire dans l’esprit des animaux, à déchiffrer l’écriture runique et à adorer les esprits des arbres et des eaux. Il sait par cœur les poèmes qui racontent l’histoire des elfes et découvre l’existence du peuple humain auquel il appartient.
Nous t’avons choisi pour l’un des nôtres, lui disait la reine. Tu es un elfe par élection, plus elfe qu’un elfe par le sang.
Lindyll en conçoit une grande détestation pour les humains et rêve de les combattre. Il est confié à un vieux maître d’armes, Brumir, qui l’initie au maniement de l’arc et de l’épée.

Et un jour, vient le moment tant attendu de partir à la guerre à son tour. Il s’y montre si téméraire que le roi Illgaël le choisit comme écuyer.
S’ensuit alors une étonnante amitié entre l’elfe et l’humain.
De temps à autre, le roi souffre de poussées d’angoisse et seul Lindyll sait le réconforter et lui faire retrouver le sourire et cette légèreté de caractère typiquement elfique.

Mais le conflit se poursuivant entre les elfes et les humains, Lindyll sera confronté à des choix de plus en plus difficiles. Sa loyauté pour les elfes l’emportera-t-elle toujours sur sa nature humaine ? C’est un des enjeux de ce roman très agréable à lire qui, par la mise en opposition du tempérament des elfes et de celui des hommes, nous amène à réfléchir sur nos valeurs essentielles. On retrouve ici l’écriture efficace, imagée et poétique, de Sylvie Huguet ainsi que son regard acéré sur la condition humaine et sur la violence dont l’homme est capable de faire preuve envers lui-même comme envers la nature et les animaux. Au fil d’ouvrages très différents, l’auteur poursuit une œuvre cohérente dont tous les fils, de couleurs variées, tissent une image d’un monde où se mêlent intimement le réel et l’imaginaire, comme une variation contemporaine de la Dame à la licorne…

Serge Cabrol 
(23/04/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions La Clef d'Argent

108 pages - 9 €









Lire sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Le démon
aux digitales

La mosaïque
du fou

Le passage

La vraie nature
du croquemitaine






Bio-bibliographie
de Sylvie Huguet
sur Wikipédia