Robert BÉNÉ, La Belle Marguerite



En 1598, Henri IV signait l’édit de pacification de Nantes pour mettre fin aux guerres de religions. Le catholicisme restait religion d’état mais les protestants bénéficiaient d’une liberté de culte, d’une égalité de droits et d’une centaine de places de sûreté.

Le 18 octobre 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes. Désormais, « un seul roi, une seule loi, une seule foi ». La Rochelle et l’île de Ré comptent une importante communauté protestante. Lorsque les dragons du roi arrivent, il n’y a que deux solutions pour éviter la mort : se convertir ou s’enfuir. Beaucoup de huguenots choisissent donc l’exil vers l’Angleterre, L’Irlande, la Hollande ou l’Amérique…

Le roman de Robert Béné commence en 1686, dans l’île de Ré où les Baroune, armateurs depuis plusieurs générations, utilisent leurs bateaux pour faciliter la fuite des protestants. Le plus jeune, Clément, surnommé « Tout Flamme », ne rêve que d’aventures, maritimes ou féminines.
La jolie Marguerite n’a que dix-sept ans, elle peut ni le retenir ni l’accompagner. Clément Tout Flamme préfère la liberté… Il embarque pour Londres, achète son propre bateau qu’il baptise La Belle Marguerite, met le cap sur l’Amérique… Il fait du commerce, rencontre des pirates, mène la vie aventureuse dont il a toujours rêvé.
Le père de Clément a moins de chance : c’est sur une galère qu’il embarque et son sort n’est pas enviable.

Marguerite est restée dans l’île où ses parents, chapeliers catholiques, ont décidé de la marier au fils d’une autre famille commerçante. En outre, un soir, elle entend son père dénoncer des protestants pour acheter ensuite leurs biens à bas prix. Folle de honte et de rage, elle court prévenir les protestants dénoncés et s’enfuit avec eux pour Anvers. Ensuite, ce sera Amsterdam, puis Saint-Domingue…
Retrouvera-t-elle son bel aventurier ?

Pour le savoir, il faut lire ce roman à la fois distrayant et instructif dont tous les événements sont basés sur de solides recherches et donnent une image très précise de cette période troublée de notre histoire, de la vie sur mer et dans les colonies d’Amérique, du commerce, des plantations, de l’esclavage…

Ancien marin, Robert Béné est l’auteur d’une quinzaine de livres et l’île de Ré, plus qu’un décor, est le berceau de toutes les aventures.

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Lectures




Editions De Borée
320 pages
19 €

www.deboree.com


Un autre roman de Robert Béné, Orage sur Ré la blanche est aussi présenté sur notre site.