Retour à l'accueil |
Encres Vagabondes Alain KEWES, Ce n'est pas mon visage Nouvelles (112 pages, 13 €) On retrouve ici les thèmes chers à lauteur : lapproche
de la mort (et les rendez-vous manqués), le couple et le désamour,
lenfance et sa (parfois douloureuse) découverte du monde
Lhumour affleure
souvent, un humour noir qui amuse et bouleverse. Mon écriture, dit Alain Kewes, ne dénude pas lhomme, elle
lhabille, au sens où un vêtement dit quelque chose de celui
qui le porte. Nous ne sommes pas là dans le prêt-à-porter
mais dans le sur-mesure, la haute couture, un vrai travail dartiste.
Ce livre regroupe des textes très divers qui
témoignent du parcours de l’auteur sur une
bonne quinzaine d’années.
Patricia Châtel alterne humour et gravité,
revisitant souvent les territoires de l’enfance,
avec le regard acéré que les plus jeunes
portent sur les adultes.
Dans son oeuvre, la mémoire individuelle
et collective est un thème majeur, s’y
succèdent les souvenirs de moments
dramatiques et d’instants plus cocasses.
«Ce livre n’est pas un plaidoyer en faveur
du tabac ni un réquisitoire. Ce n’est pas non
plus un essai théorique ou le journal d’une
désintoxication réussie.
Moi qui ai découvert la littérature à un
âge où on grille sa première cigarette, j’ai tiré
quelques bouffées de mon passé pour essayer
de le comprendre.
La relation qu’on entretient avec le tabac
ressemble à une histoire d’amour qui n’en
finit pas, quand bien même subirait-elle les
ravages de l’âge et du temps. Etrange histoire,
du reste, où l’on croise des fumeurs anonymes
ou repentis – vous et moi –, mais aussi des
poètes et des écrivains qui, à l’instar de Saint-Amant, d’Italo Svevo ou de Roland Dubillard,
ont tiré de leur blague à tabac matière à
réflexion sur l’existence humaine. »
Certains comptent sur la cruauté du
croquemitaine pour soumettre les enfants
rebelles. Mais la peur ne provoque pas
toujours le résultat espéré. L’humiliation
entraîne vite le désir de vengeance. C’est dans
les relations enfants/parents ou frères/soeurs,
dans le couple, l’amitié ou la gémellité, que
ces nouvelles trouvent leur source pour
alimenter un fleuve tourmenté par des
sentiments d’une violence extrême. La
déception, la trahison, la haine peuvent
conduire à la rupture, au suicide ou au
meurtre. Même si l’on croise des cerfs, des
aigles ou des chiens, La vraie nature du
croquemitaine n’est pas pour les enfants.
C’est un livre d’amour et de mort, où
s’entremêlent parfois des rêves, des souvenirs
et de belles échappées vers le fantastique. « Le critique de théâtre est généralement un connaisseur pointu de l'expression scénique qui va des vieux Grecs jusqu'aux innovations contemporaines et il accompagne quelquefois ses chroniques d'une érudition un peu précieuse. Les "Montreurs d'ours" diffèrent en cela qu'ils tentent simplement, hors des évocations louangeuses ou des approches sophistiquées, de faire partager le plaisir d'une soirée. C'est simplement la rubrique des "coups de coeur" pour un spectateur du XXIe siècle avide de cette nécessaire glace sans tain qu'est la dramaturgie. En fait, je brode sur les pièces qui m'ont touché et je parle très peu de celles qui m'ont laissé indifférent. » |
Jean-Louis Escarfail, responsable des éditions Le Bruit des Autres, nous a proposé, dès 1995, de créer une collection de recueils de nouvelles. Au rythme d’un livre par an, nous avons publié six titres jusqu'à 2000. Après une dizaine d'années d'interruption, nous ouvrons une nouvelle collection de recueils de textes dont cinq ont déjà paru.Pour commander l'un des ouvrages de la collection, il vous
suffit d'imprimer le |
|||||