Photo © Bernard Richebé

FAME





Au Théâtre Comédia, la comédie musicale FAME affirme dans ses refrains que l'on peut "toujours faire mieux". En la jouant avec une remarquable conviction, les trente artistes qui sont sur scène le chantent et le prouvent !

Cette jeune équipe, faite d'adolescents européens formatés dans un creuset artistique exigeant, démontre de manière éclatante qu'elle peut percuter dans ce genre de spectacle aussi efficacement que les mythiques troupes avec lesquelles Broadway nous a initiés à ses comédies musicales ; celles que l'on désigne quelquefois du qualificatif "à l'américaine" pour marquer leur différence avec les autres.

Le spectacle original qui a fait le tour du monde dans sa langue maternelle est présenté cette année à Paris en langue française. C'est une première. Mais le sujet est toujours le même. A savoir que pour devenir un artiste complet maîtrisant l'éventail des spécialités de la scène et susceptible de faire un parcours couronné de succès, il faut non seulement travailler sans arrêt la comédie, la musique le chant, la danse… mais aussi accepter une rigueur de vie en groupe, toutes choses qui ne vont pas sans poser de problèmes aux plus laxistes des postulants.

L'efficace école d'artiste où FAME a planté ses décors va donc se révéler exempte ni de servitudes ni de grandeur. Mais pour les spectateurs d'une salle comble, les deux heures quarante-cinq que durent le spectacle passent très vite. Vous baignez dans une ambiance vivifiante qui vous émeut, le sourire aux lèvres.

L'esprit des quatre créateurs américains est sans aucun doute respecté mais il faut souligner que l'adaptation française de Stéphane Laporte et Danielle Mathieu-Bouillon laisse tout son jus à cette performance mondiale reconnue.

Une époustouflante chorégraphie de Raphaël Kaney Duverger accompagne la magistrale mise en scène de Ned Grujic. Les neufs musiciens de l'orchestre les seize comédiens chanteurs danseurs et leurs quatre professeurs vivent cette aventure de scène au rythme voulu sans qu'en baisse l'intensité. Et si la High School of Performing Arts de New York est une école née dans la fiction, le parcours de ses élèves relève clairement de l'apprentissage de ces fascinants artisanats, des astreintes de la vie en groupe et du métissage nécessaire.

L'énergie développée s'y accompagne d'un humour permanent et fait de FAME une comédie musicale exemplaire mettant en valeur une manière de travailler dans ce type de spectacle qui n'est pas issue de nos traditions. Mais à laquelle l'équipe de Ned Grujic a su s'adapter avec brio.

Une soirée marquée d'une pierre blanche.

Claude Chanaud 
(28/04/08)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Théâtre Comédia

4, bd de Strasbourd
75010 Paris

Réservation :
01 42 38 22 22





Une comédie musicale
de :
David de Silva


Mise en scène :
Ned Grujic


Chorégraphie :
Raphaël Kaney Duverger


Direction musicale
et vocale :
Samuel Sené


30 artistes
sur scène



Photo © Bernard Richebé

Photos Bernard Richebé