La vie éternelle

de

Narcis Comadira





Bienvenida a Narcis Comadira


Nouvelle plume arrivée dans l'univers des théâtres parisiens, Narcis Comadira est un dramaturge catalan heureusement remarqué par les Editions de l'Amandier et opportunément joué au Théâtre du Lucernaire. Créée en France pour la première fois, sa pièce "La vie éternelle" révèle d'emblée au public parisien une sensibilité vibrante sans accompagnement de fausses pudeurs et un style efficace qui relève plus de la peinture au couteau que de l'aquarelle.

Au-delà de ce constat de bienvenue, il faut préciser que dans cette comédie il y a une approche décapante d'une vie de famille et de ses multiples tensions. Tout cela baigne dans nos racines occidentales qui sont évidemment très imprégnées de la religion chrétienne. Les familles catalanes n'y font pas exception et la notion de vie éternelle couronne, ici comme à Rome, des siècles de valeurs moralisatrices.

La très précise mécanique théâtrale de Narcis Comadira rejoint dans cet exercice à deux voix les dramaturges les plus pointus de notre époque, ceux qui vont à l'essentiel avec les mots qui conviennent, sans fioritures ni dérapage ostentatoire ; y compris quand le sexe du garçon qui dépasse au bas de son ventre est désigné comme étant un "bout de peau" par une maman, pudique jusqu'à en être coincée. Ici, la métaphore est heureuse car elle souligne la récurrente crainte de la chair qui accompagne une morale bourgeoise castratrice.

En face de sa mère, le fils apparaît libéré de la précédente pratique car pour lui la jouissance de l'instant n'est plus entravée par la notion de péché, ce qu'André Gide – fin connaisseur en la matière – défendait déjà dans son évangile sensualiste. Mais l'obstination maternelle à nier la nature profonde de son fils et ses options sexuelles mènent ce dernier à se révolter contre une tradition aussi hypocrite. D'où ce dîner entre une mère "à principes" et un fils fait "de chair et de sang", véritable drame intime sous forme de dialogue sans concession.

Dans la passion de la discussion qui a lieu sur la scène, beaucoup de spectateurs retrouveront des interrogations et des controverses qui sont encore d'actualité dans de nombreuses familles françaises. Et, dans la pièce, la tension dramatique va aller crescendo jusqu'à une réconciliation du bout des lèvres. On a connu ça !

Le metteur en scène François Joxe a su à la fois diriger et s'effacer pour mettre en valeur la personnalité des deux comédiens, lesquels sont tout à fait convaincants dans leurs rôles. Mais Denise Aron-Schröpfer( la mère) et David Le Rheun (le fils) savent également, entre deux envolées violentes, faire jaillir quelques rires libérateurs.

Comme le fut – il y a quelques mois – l'arrivée de la Sicilienne Emma Dante au Théâtre du Rond-Point, l'installation de Narcis Comadira au Lucernaire est une excellente nouvelle pour l'enrichissement du théâtre contemporain. Bonheur de découverte. Bonheur tout court.

Claude Chanaud 
(20/09/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours







Narcis Comadira


Théâtre du Lucernaire
53, rue N.-D. des Champs
75006 PARIS

Location :
01 45 44 57 34



Mise en scène :


Fraçois Joxe


avec


Denise Aron-Schröpfer

et


David Le Rheun




Editions de L'Amandier
10 €