Retour à l'accueil du site






Risotto


d'Amedeo Fago


Le signataire voudrait attirer l'attention des lecteurs de cette chronique théâtrale sur le fait que le spectacle cité en rubrique a été rodé sur de nombreuses scènes dans le monde mais qu'il est totalement différent de ce qu'un traditionnel amateur de scène attend généralement de ses soirées. Et d'autre part que sa programmation à la Maison de la Culture de Bobigny arrête courant décembre.

Les plus blasés d'entre vous peuvent encore y courir s'ils veulent être séduits par une belle histoire d'amitié racontée par les deux protagonistes le temps de confectionner sous vos yeux le fameux plat italien appelé RISOTTO.

C'est évidemment rare que l'on prépare et fasse cuire sur scène un plat qui se révélera partie prenante du spectacle mais c'est encore plus étonnant que vous puissiez assister à un cheminement de représentation théâtrale qui vous mènera des prémisses du sujet à son bilan. Sans oublier de faire ressortir les incidents de parcours. En effet, l'amitié, comme l'amour, est quasiment une relation de couple qui implique à la fois des accords très harmonieux et des intermèdes à sinusoïdes accentuées.

Autre caractéristique de cette soirée pas comme les autres : sa capacité à toucher le spectateur s'exprime par une accumulation de faits et de dates. Cette sorte de fond énumératif à la Perec évoque des années adolescentes dans un collège romain. L'émotion ressort de l'accumulation.

Mais ce rituel passe également par la cuisine ! D'où une évidente atmosphère intime qui se développe en même temps que les fragrances du Risotto Il se fait effectivement sous nos yeux.

D'abord intervient le choix du riz. Et de préférence un beau bouillon de viande ou de poulet. Je vous passe le beurre frais nécessaire, le sel et le poivre. Et puis l'oignon ! Il doit y en avoir beaucoup d'oignon.

"Tu dois le laisser cuire bien. Tu dois le cuire doucement : mettre le beurre sur le fond de la casserole et tu y mets tout cet oignon coupé fin… fin… fin. Encore mieux… si tu le râpes. Tu fais blondir jusqu'à ce qu'il devienne comme une crème… comme un fond de buisson crémeux. À ce moment-là tu ajoutes le riz et tu tournes avec la cuiller à pot. Tu tournes de manière que le riz suce… suce la sauce. Et maintenant quand le riz a tout bien absorbé, tu peux y mettre un bon verre de vin blanc sec."

Enfin beurre frais et parmesan. Je ne vous décrirai pas la touche finale car vous y assisterez en montant sur scène pour la joie de vos yeux. Et aussi pour le plaisir de la dégustation car la deuxième partie vous donnera cette rare occasion de participer à la clôture du spectacle avec les deux talentueux compères et de déguster un Risotto de légende qu'ils vous serviront, avec un brin de connivence.

Nous sommes entre comédiens pardi !

Claude Chanaud 
(02/12/11)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours














MC 93


Maison de la Culture

9, boulevard Lénine
93000 Bobigny

Réservation :
01 41 60 72 72



Texte, dramaturgie
et mise en scène
Amedeo Fago

Avec un essai
sur l'art du Risotto
de Fabrizio Beggiato

Traduction
Patrick Sommier


avec
Amedeo Fago
Fabrizio Beggiato


Production
Associazione Cubatea-Roma

En partenariat avec
L'Institut culturel italien
de Paris