Retour à l'accueil








AVIGNON

2010




Le signataire des Montreurs d’Ours & autres gens de Théâtre adresse cet écho en neuf points du Festival d’Avignon aux lecteurs qui sont restés chez eux ; mais aussi à ceux qui vont encore parcourir les rues ocres de la vieille cité en recherche de bonheurs de scène.

1/ Pratiquant un choix composé d’expériences passées et de spontanéités présentes, je n’ai vu qu’une trentaine de spectacles sur un millier environ. Je ne dis rien de ceux que j’ai quittés sans avoir ressenti une émotion. Donc je ne formule pas de synthèse à certitude incorporée.

2/ J’ai effectivement été très mobilisé (voir le Montreurs d'ours précédent) par ERNESTO CHE GUEVARA, LA DERNIÈRE NUIT au Théâtre du Chêne Noir. Et, en ce même lieu, j’ai hurlé de rire dans la dérision talentueusement provocatrice de PARIS FROU-FROU de Jérome Savary. Egalement avec l’humour de Patrick Robine dans LA FERME DES CONCOMBRES mise en scène par Jean-Michel RIBES.

3/ J’ai été profondément touché au Théâtre du Balcon par les textes de Primo LEVI sous le titre J’AI SOIF et dans le MEIN FÜHRER où Philipe OGOUZ défend efficacement un texte complexe concernant le dictateur nazi et les difficultés d’un tel rôle pour un comédien.

4 / J’ai adoré Sophia ARAM dans CRISE DE FOI, son étude comparée des trois principales religions monothéistes. Sa drôlerie décapante est jubilatoire. Théâtre des Béliers.

5 / Compliments sincères à Alain TIMAR pour avoir mis en scène SIMPLES MORTELS de Philippe de la GENARDIÈRE au Théâtre des Halles. Sa quête est littéralement envoutante.

6 /Au Théâtre du Petit Louvre, je me suis réjoui en voyant NOUS SOMMES DE CELLES qui doit son impact à la plume d’Anne SYLVESTRE et à la très percutante interprétation de Katia REDIER et d’Anne VEYRY.

7 / Une mention particulière pour LES DÉPLACÉS de Xavier DURRINGER qui dénonce avec bonheur et sympathie la situation très souvent difficile des Français d’origine étrangère. Joué avec une fraîcheur d’âme communicative, ce spectacle mérite votre marche jusqu’au bout de la rue de la Carreterie pour atteindre l’Atelier Théâtre Porte Saint-Lazare.

8 / Pour en terminer avec votre naïveté concernant la LOI et son application, portez votre compassion à la pauvre femme qui avait une bonne raison de tuer son mari. Texte de JeanTEULÉ. LES LOIS DE LA GRAVITÉ Théâtre de l’Alizé.

9 / Il reste évidemment les centaines de spectacles que je n’ai pas vus et dont beaucoup méritent certainement le détour. Navré de mon manque d’ubiquité, je demeure courtoisement vôtre.

Claude Chanaud 
(19/07/10)    


Claude Chanaud plongé dans le programme d'Avignon 2010


Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Site du Festival IN :
www.festival-avignon.com




Site du Festival OFF :
www.avignonleoff.com