Jean-Pierre Darroussin & Pascal Elso / Photo © Brigitte Enguerrand

La Chapelle-en-Brie

d'Alain Gautré




Ô fond de la boîte de Pandore ! Ô espérance ! Où êtes-vous ?
  (Voltaire)


Un RIRE, ravageur d’images familiales, conventionnelles ou convenues, vous attend à La Chapelle-en-Brie. Pour autant, il ne nécessite pas votre déplacement en Seine-et-Marne car c’est au Théâtre du Rond-Point que ça se passe. Et nulle part ailleurs.

André Cheutié habite une vieille ferme fortifiée dans la Brie. Un soir, il débouche quelques flacons tout en élaborant des mots croisés. Inconsolable du départ de sa fille Sibylle, ce solitaire régurgite en même temps du bien-pensant catholico-dépressif avec un humour qui fait mouche à tous les coups, surtout quand il ressasse de vieilles complaintes.

Les arrivées successives quoique inopinées de ses frères vont interrompre sa soirée et faire basculer les quatre frangins dans une shakespearienne dramaturgie. En effet, dans nos provinces profondes, la manière de taire les choses gênantes est une tradition bien ancrée dans les mœurs faute d’être dans les gènes. Et suivant les cas, ce silence accouche de l’oubli ou d’une légende.

Chez ces Briards d’une longue lignée, c’est le cas : l’histoire de leur famille baignait essentiellement dans le "non-dit" mais leur aisance du moment n’est pas que le fruit d’un labeur opiniâtre ! Et leur histoire familiale se révèle très éloignée d’une fresque harmonieuse dans les tons pastel !

Ce soir-là, ils boivent comme des trous et l’ivresse libère leurs rancœurs. Un partage très inéquitable de leur patrimoine, auquel s’ajoutent des passions contrariées et des disparitions troublantes, provoque leur fureur puis la révélation de quelques turpitudes soigneusement gommées. Des très anciennes mais aussi des récentes !

Dans cette famille où un lourd silence accompagnait depuis longtemps le balzacien récurrent, on va assister à un règlement de comptes aussi violent que drôle. Aussi authentique que déjanté. Aussi révélateur d’un sordide coutumier que d’une tendresse qui les habite parfois ; au carrefour d’un autre rêve !

Ce spectacle est un vrai bonheur à votre disposition jusqu’à fin octobre. D’autant que Patrick Bonnel ou Alain, Jean-Pierre Darroussin ou André, Pascal Elso ou Albert et Philippe Risler ou Arnaud sont aussi remarquables dans la violence qu’ils sont émouvants dans leur intime.

La belle Florence Payros joue Alexandra. Et quand André l’emporte au fond de sa tanière, on ressent, qu’au-delà du superficiel vernis de la civilisation, l’homme de Cromagnon n’est pas un parent éloigné.

Rire décapant garanti !

Claude Chanaud 
(19/09/09)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours












Théâtre
du Rond-Point


2 bis, avenue
Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Location :
01 44 95 98 21



Texte et
mise en scène
Alain Gautré

avec
Patrick Bonnel
Jean-Pierre Darroussin
Pascal Elso
Florence Payros
Philippe Risler







Le texte est disponible
aux
Editions Théâtrales