Retour à l'accueil du site






Loki
Pour ne pas perdre le Nord



de et avec
Linda Edsjö
et
Abbi Patrix


Deux acteurs talentueux, Linda Edsjö et Abbi Patrix, nous embarquent dans l’univers des contes nordiques et nous font voyager au cœur de cette mythologie.

Elle, parle en norvégien et lui dialogue avec elle en français ce qui nous permet de comprendre leurs échanges.

Une table sonorisée, sur laquelle ils frappent ou font glisser des objets, leur permet de créer une ambiance de mystère et d’humour pour nous entraîner dans un monde imaginaire où se croisent des dieux, des hommes, des nains, des loups…

La mise en scène rythme le spectacle et permet aux bruitages et aux percussions de faire vivre tout un univers de grands froids, de révéler des contes que l’on ne connaît pas et des personnages étonnants :
« Loki est fils de géants, à la fois l'ami et l'ennemi des dieux. Son esprit est associé au feu, au tremblement de terre, à la magie, à la capacité de se transformer en toutes sortes d'animaux et même de changer de sexe. Beau, intelligent, drôle, Loki a le don de l'éloquence et de l'esprit, mais il est malveillant et son humeur est capricieuse. Brandon de la discorde, père du mensonge, son destin est fait de ruse et d'ingéniosité. »

L’humanité émerge au milieu de périodes compliquées, voilà ce qui ressort du spectacle :
« Dans les pays du Nord, la relation avec la mythologie nordique n'est pas si simple. L'histoire des Vikings a été récupérée par les mouvements racistes et nationalistes pendant plus de cent ans. De plus, l'image de cet héritage est très marquée par la violente christianisation de ce paganisme.
En plongeant dans les textes du XIIe siècle, on traverse ces couches d'histoires et on est face à une humanité à notre image. Les textes sont dits par de grands artistes, héritiers d'une longue lignée de poètes. »
Dans le livre paru chez Paradox, les poèmes sont en norvégien et en français.

Ce « feuilleton mythologique » est librement inspiré des travaux de Georges Dumézil, Régis Boyer, Kevin Crossley-Holland, Marit Jerstad et J.R.R. Tolkien.

Un étrange univers à découvrir sur scène ou par écrit pour être étonné et enchanté par ces conteurs qui présentent un spectacle fascinant et original.

Brigitte Aubonnet 
(08/04/16)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin




L'étoile du nord

16 rue Georgette Agutte
75018 Paris

Réservations :
01 42 26 47 47







Le livre est publié
aux éditions Paradox







Visiter le site de
La compagnie du Cercle