Retour à l'accueil du site






Anquetil
tout seul


de
Paul Fournel

Adaptation et mise en scène
Roland Guenoun


Sur le rideau, avant qu’il ne soit ouvert pour le spectacle, défilent en boucle les images d’un Anquetil roulant seul entre deux haies de spectateurs. On le voit de dos sur sa machine en maillot jaune (naturellement) avec son habituel dossard de numéro 1. Nous sommes ainsi dans sa roue sans jamais espérer le dépasser.

Puis le rideau est tiré et apparaît Matila Malliarakis, notre Anquetil pour la soirée. Sur un vélo, il nous fait face pendant que la route défile derrière lui. Il mange les kilomètres en nous parlant de lui (enfin d’Anquetil). Il fonce le regard fixé sur la salle comme si nous étions la ligne d’arrivée ou alors le dossard qui avait osé le dépasser.

Anquetil tout seul est l’adaptation par Roland Guenoun du récit éponyme de Paul Fournel. C’est la belle histoire d’un des plus beaux héros du cyclisme mondial. Une histoire qui croise celle de Raphaël Géminiani, André Darrigade, Eddy Merckx à ses début et bien évidemment Poulidor.  
Pour plusieurs générations, Anquetil reste une figure mythique, la métaphore du cyclisme. Jamais auparavant (jamais depuis !) un coureur ne s’est tenu avec une telle élégance et une telle efficacité sur un vélo, et cela de manière innée, le plus simplement du monde. Il est surtout beau à contempler lorsqu’on le voit seul et devant… tous derrière et lui devant.

Paul Fournel, par la voix de Stéphane Olivié Bisson, nous raconte comment par trois fois, il a pu voir de près son idole ; comment cette figure l’a fasciné. Par trois fois, nous dit-il, il a eu la chance de croiser Anquetil, même si la première, à l’âge de dix ans, n’était en fait qu’un souvenir inventé, de ceux que nous proposent sournoisement certains psychologues ou tortionnaires. Paul Fournel ne l’avait vu qu’en rêve. Un rêve d’idole.

Nous entrerons également, avec ce spectacle, dans la vie intime du champion, en compagnie de Clémentine Lebocey qui interprètera à tour de rôle, l’épouse, la belle-fille et la fille de Jacques Anquetil. C’est ainsi que l’on découvrira l’étrange histoire de famille que tout ce petit monde formait (amateurs de Paris-Match n’hésitez pas à venir écouter).

La mise en scène de Roland Guenoun est pour beaucoup dans l’émotion que nous procure cette pièce qui sera certainement reprise dans d’autres salles.

Amoureux de la grande boucle, du Paris-Roubaix ; admirateurs d’Eddy Merckx, Bernard Hinault et bien sûr d’Anquetil, n’hésitez pas à aller voir ce spectacle quand vous croiserez son affiche quelque part.

David Nahmias 
(15/01/16)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin




Théâtre L'Archipel

17 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Location :
01 73 54 79 79




Texte de
Paul Fournel

Adaptation théâtrale
et mise en scène
Roland Guenoun

Avec
Matila Malliarakis
Clémentine Lebocey
Stéphane Olivié-Bisson







Lire sur notre site
un article concernant
le livre de paul Fournel :