Mauguière






Deux de vos CD s'intitulent « Du roman au refrain ». Des romanciers ont écrit des textes pour vous. Comment la littérature s'est-elle inscrite dans votre parcours de chanteuse ?
En toutes lettres… bien sûr !!! Vous savez, je suis une interprète donc une chanteuse certes mais aussi quelque part une comédienne. J'aime les histoires et qui de mieux que des romanciers pour écrire des textes qui commencent par A, qui finissent par Z et qui racontent quelque chose… des petites saynètes réalistes, des mini-scénarii… des univers que l'on doit habiter… C'est cette démarche que j'aime, qui me plaît. Chanter pour chanter et démontrer seulement qu'on a une jolie voix, cela ne me suffit pas…

Comment avez-vous rencontré ces écrivains ?
J'ai eu beaucoup de chance. Le milieu de la littérature me fascinait et je pensais que mon projet d'aller à la rencontre de tous ces romanciers était totalement prétentieux et relevait de la plus haute inconscience !!! Je connaissais Pascal Bonafoux, il est un ami. Après m'avoir écrit mon premier texte, il m'a présenté Jean-Jacques Brochier, écrivain et directeur du Magazine Littéraire. Ce premier rendez-vous a été merveilleux. Jean-Jacques Brochier s'est montré très enthousiaste quant à mon idée et il m'a ouvert son carnet d'adresses. Tout est devenu plus facile.
Paul Fournel, alors Président de la Société des Gens de Lettres, m'a également accueillie avec une extrême gentillesse et m'a organisé des rendez-vous avec des auteurs. Tout a fonctionné un peu comme ça, au bouche à oreille. J'ai alors mis de côté la liste de noms que j'avais prévu de « chanter », les noms que j'avais lus, que je connaissais un peu…. J'ai laissé faire le hasard qui d'ailleurs à mon avis n'en était plus un. J'ai été et je suis encore très étonnée par l'humilité, la gentillesse et l'extrême disponibilité qui m'ont été réservées.

Aviez-vous des choix précis quant à leurs propres parcours ou styles d'écriture ?
Aucun choix précis je dois dire. Je n'aurais pas osé au tout début de ma démarche avoir en tête des exigences de ce type. Et puis, voyez-vous, on m'a présenté des écrivains que je n'avais jamais lus, que je ne connaissais pas. Cela m'a permis de découvrir des plumes dont je suis tombée amoureuse depuis. Comme celle de Régine Detambel, de Marie Chaix, de Paul Fournel, de Christiane Baroche… pour ne citer qu'eux.
Et puis, ce qui m'excitait dans ce projet était de réunir plusieurs personnalités très différentes, des styles divers, de les réunir dans un répertoire et de rendre celui-ci cohérent !

Plusieurs d'entre eux sont nouvellistes. Est-ce que cela vous paraissait jouer un rôle important ?
Aucun, c'est un pur hasard. Mais, maintenant que vous me posez la question, la nouvelle se rapproche, par sa forme concise, de la chanson. Ce n'est pas plus mal, n'est-ce pas ?

Avaient-ils l'habitude d'écrire des textes de chansons ?
Certains, comme Bernard Clavel, Dominique Noguez, par exemple, pratiquent cette écriture. D'autres, jamais… Ils se sont montrés un tantinet effrayés quant à cette aventure mais très rares sont ceux qui ont refusé.

Leur avez-vous donné des consignes d'écriture pour faciliter la mise en musique et en voix ?
Oui… je leur ai dit de faire ce qu'ils voulaient… d'aller sur le papier au gré de leur fantaisie… Rimes, refrains, tout ce qui fait une chanson assez standard… n'étant pas du tout obligatoire. J'ai eu pour seule exigence (finalement en voilà une, j'ai menti tout à l'heure !) qu'ils n'entendent pas ma voix au préalable. J'avais envie qu'ils soient totalement libres de toute contrainte et que seule, leur personnalité parle… enfin… chante !!!

Quels sont les critères nécessaires d'un texte de chanson ?
Aucun… mille fois aucun selon moi… Un texte de chanson prend une réelle dimension habillé de musique et interprété par un chanteur ou une chanteuse. Le seul critère est qu'il plaise à tous ces gens qui vont s'en emparer.

Comment se fait l'alliance entre texte et musique ?
Le talent, l'envie, l'intelligence du texte, la motivation d'habiller un texte pour une voix bien précise… c'est un réel travail qui ne peut se faire sans finesse et sans sensibilité. J'ai trois compositeurs que j'aime pour ça. Encore une fois, j'ai eu beaucoup de chance.

Ecrivaient-ils les textes que vous mettiez en musique ou leur donniez-vous un rythme ou une musique avant l'écriture de la chanson ?
Jusqu'ici, la musique s'est construite sur les textes. Il faut une très bonne oreille musicale pour écrire sur une mélodie, c'est un travail difficile auquel peu ont eu envie de s'atteler. Mais, de toutes les façons, je préfère que le rythme de la chanson soit donné, inconsciemment parfois par le romancier…

Comment se réalise l'échange et le travail avec eux ?
Dans la joie et la bonne humeur. Je fonctionne beaucoup au feeling, les romanciers avec qui je travaille sont devenus pour la plupart des amis. Je reste néanmoins très surprise quant à leur humilité et leur disponibilté. Ils ont tous été très inquiets de l'allure de leurs écrits… me mettant ainsi à l'aise quant à d'éventuelles coupures, retouches etc etc… Incroyable, non ?
Par contre, tous ont découvert la chanson terminée sur scène. Pour moi, cela rajoutait une grande inquiétude à mon trac habituel avant les concerts.

Aviez-vous besoin de les rencontrer ou est-ce que cela n'était pas nécessaire ?
Bien sûr j'ai eu besoin de les rencontrer. Seules Jacqueline Harpamn et Jeanne Bourin ont fait exception. Pour moi c'était important car, comme je vous l'ai déjà dit, je ne les avais pas tous lus. Il fallait que le courant passe entre nous, c'était primordial, et surtout, il fallait les convaincre. De leur côté, ne pouvant écouter ma voix, il leur fallait un petit quelque chose pour écrire leur texte, une motivation, une inspiration…

Quels sont vos projets ?
Rencontrer les bonnes personnes qui m'aideront à présenter «  Du roman au Refrain  » le plus souvent possible sur scène.

Propos recueillis par Brigitte Aubonnet





Mauguière a enregistré deux CD dont les textes ont été spécialement écrits par une trentaine de romanciers.

Seul le deuxième CD est encore disponible.

Textes de :
Jean-Marie Laclavetine
Régine Detambel
Jacques Bens
Susan Wicks-Collins
Vera Feyder
Christiane Baroche
Bernard Droguet
Paul Fournel
Serge Koster
Patrick Deville
Annie Saumont
Patrick Cauvin
Marie Chaix
Alain Demouzon
Alain Nadaud

Pour se procurer ce CD, envoyer un chèque de 20 € (+ 1,75 € pour le port) à l'ordre de "Association du Roman au Refrain"
85 rue Crillon
69006 LYON
08 71 04 46 08