Retour l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles




Jean GUERRESCHI

Histoires de la dame qui…



Le recueil contient neuf nouvelles, neuf histoires, de la dame qui se pendit à mon cou ou de la dame qui avait la passion de rompre. Bref, la description de neuf femmes amoureuses avec chacune une particularité dans la passion, particularité souvent amusante.

La première de ces dames, celle qui aimait avec son cœur mais pas avec ses pieds est le récit d'une jeunette qui prend un vieux pour amant. Dans la passion, il redevient enfant et elle, l'enfant, devient mère. Elle s'en amuse au début, puis arrive un moment où l'inversion est un poids trop lourd. À la mort d'une star de la musique, elle danse au milieu des fans venus rendre hommage à leur idole défunte.
« Elle dansait si vrai, si coupée des autres que ceux qui dansaient aussi au début s'arrêtèrent.
Elle dansa comme on danse quand on danse la douleur d’un dedans enchaîné qui ne peut se déchaîner que par la transe.
Elle dansa sa vie. Sa vie avec et sa vie sans. »
Si bien que la face de son amour en est changée.

Il y a cet autre que je trouve très mignonne, celle de la dame qui était au balcon, celle de sœur Anne qui conte fleurette du regard.
« Chaque matin, quand l'homme allait acheter son pain dans une boulangerie qui était un peu éloignée de chez eux mais pas trop, elle ouvrait la porte fenêtre de la cuisine et s'avançait sur le petit balcon d'où elle le voyait marcher sur le trottoir jusqu'à un certain endroit où il disparaissait à sa vue. »
Que se passe-t-il si un inconnu passe sur le trottoir, régulièrement, à d'autres heures que le premier ?

Je retiens également l'humour d'Histoire de la dame qu'on devait attacher pour qu'elle s'attache qui, prestidigitatrice, peut donc aussi se détacher, car ces histoires d'amour sont aussi des histoires de rupture, ou encore le rire de l'Histoire de la dame qui flatulait.

Un recueil tendre, gaiement érotique, où l'amour fait bon voisinage avec l'humour.

Michel Lansade 
(08/06/23)    



Retour
Sommaire
Lectures







Jean GUERRESCHI, Histoires de la dame qui…
Serge Safran

(Février 2023)
160 pages - 16,90






Jean Guerreschi
est l’auteur d’une œuvre romanesque importante.

Visiter son site :
jean-guerreschi.com