Retour à l'accueil du site





Magnus WEIGHTMAN


Bienvenue, Castor !


Castor part un matin de chez lui, désireux de voir le monde. Sa petite embarcation le mène si loin qu’il se perd et ne sait plus retrouver sa maison. Au-dessus de lui passe une montgolfière guidée par un chien voyageur qui parcourt le monde dans les airs. Akita propose à Castor de monter à bord pour l’aider à retrouver son logis. Tous deux entament alors une longue traversée aérienne de la planète.
Survolant les continents et les mers, ils vont apercevoir des terriers, des nids, des tanières et bien d’autres demeures savamment construites par des animaux, pour certaines dans des endroits très surprenants. Des fonds marins aux sommets des cheminées, leurs occupants ont tiré parti des ressources naturelles de leur environnement pour réaliser des habitations aux architectures aussi variées qu’élaborées.
Le phoque et l’ours ont des tanières scintillantes de glace. Le renard a creusé son terrier entre les racines tortueuses d’un arbre. Le tisserin, quant à lui, vit dans une maison joliment tressée et suspendue à une branche d’arbre telle une note de musique sur sa partition.
Il y a ceux qui construisent leur maison pour y loger leur famille comme les chiens des prairies, ceux qui se fabriquent un nid d’amour pour plaire à leur belle comme le jardinier brun, ceux qui habitent dans une maison d’emprunt comme le bernard-l’ermite.

– Castor, vis-tu sur les fonds sableux, y as-tu creusé un trou ?
– Non, c’est la vive tropicale, puis elle l’a recouvert de coraux et de cailloux.

Au total, douze espèces animales (minuscules insectes, grands et petits mammifères, oiseaux, poissons, crustacés), nous présentent leurs maisons, faites de glace, de terre, de sable, de bois, de coraux, de fleurs, de calcaire ou encore de cire. Réparties dans les airs, sous la mer, dans la terre, nichées au cœur de la végétation ou juchées en haut des habitations humaines ; tressées, creusées, tissées, sculptées, édifiées ou composées, elles rivalisent de beauté et d’ingéniosité.

Les illustrations sont un enchantement pour les yeux. Fines et poétiques, elles fourmillent de détails délicats et amusants. Les couleurs, douces et vives à la fois, confèrent à cette nature foisonnante un caractère très accueillant.

En fin d’ouvrage, sur une double page documentaire, une carte du monde représente le périple d’Akita et de Castor. Elle permet de situer géographiquement les animaux rencontrés dans l’album et donne quelques informations sur chacun d’eux.
Vives tropicales
Quels poissons constructeurs ! Ils creusent un terrier et le recouvrent de débris coralliens et de de pierres. Ces grands toits qu’ils ne cessent d’entretenir attirent bien d’autres espèces marines.

Voici un très bel album pour voyager, s’instruire et s’émerveiller.

Cécile De Ram 
(07/02/22)    




Retour au
sommaire
Jeunesse







La Martinière

(Janvier 2022)
Format 23 x 32 cm
40 pages - 14,90 €

À partir de 4 ans









Texte et
illustrations de
Magnus Weightman







Magnus Weightman,
passionné par le dessin depuis l’enfance, est devenu architecte et urbaniste.