Retour à l'accueil du site





Britta TECKENTRUP


Ella dans les vagues


Ella est une fillette paralysée par ses peurs.

Ella navigue seule sur son petit bateau,
loin, très loin, au cœur de l’océan.
Autour d’elle, tout est plongé dans le noir.
Les vents ont cessé de souffler
et la mer ne bouge pas d’un cil.

Pour permettre à la petite embarcation de progresser, il faudrait qu’il y ait du vent, un vent salvateur certes, mais qui, par ailleurs, soulève des vagues, si grandes, si hautes qu’elles effrayent Ella.  La petite fille doit faire face et affronter sa peur. Elle est seule et son combat est difficile.
Dans cet univers aussi hostile qu’immense Ella va savoir détecter les petits signes qui vont l’aider. Une petite voix venue des fonds marins va s’adresser à elle ; des marsouins vont la guider ; des médusent vont l’éclairer, une baleine la rassurer.
Entre progression et phases de découragement, la fillette va cheminer, petit à petit avancer, dompter les vagues et, enfin, être en mesure d’apercevoir au loin d’autres enfants, rompant ainsi sa solitude.

Les texte, poétique, accompagne de très jolies illustrations. Les couleurs, magnifiques, s’éclaircissent au même rythme que les progrès d’Ella.
On découvre, au centre du l’album, une double page à lire verticalement. Très belle, elle montre Ella, minuscule dans l’immensité de l’océan, bataillant pour avancer, se raccrochant aux aides précieuses que la mer lui envoie.

Voici un très bel album pour apprendre à dompter ses peurs, savoir que c’est possible et trouver en soi les ressources nécessaires et le courage d’avancer.
Un album tout en subtilité, tout en douceur, pour garder espoir dans les moments difficiles et cheminer vers l’autonomie.

Cécile De Ram 
(09/09/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






La Martinière
Format 24,5 x 24,5 cm
32 pages - 13,90 €






Texte
et illustrations
Britta Teckentrup


Traduction
Elsa Whyte