Retour à l'accueil du site





Françoise LE MER


Le démon de Beg-Meil


Françoise Le Mer a un grand talent pour construire un suspense mais aussi pour créer du doute autour de certains personnages. Nous l’observions déjà dans Extinction des cougars, avec cette question à chaque homme que les femmes rencontraient : ami ou ennemi ? Ici, la question est : innocent ou coupable ? Qui est le « démon » évoqué dans le titre ? L’ancien détenu libéré après vingt ans de prison ? Le jeune facho aux idées nauséabondes ? Un fantôme du passé venu se venger ? Un rival jaloux voulant faire endosser à un autre les crimes qu’il commet ? Tout est possible, à qui faire confiance ?

En 1999 et 2000, quatre jeunes filles ont été violées et tuées selon le même mode opératoire. L’assassin épiait ses victimes pour repérer leurs habitudes : horaires et itinéraires du jogging. Il se cachait dan un arbre et se laissait tomber sur elle à leur passage. La presse l’a surnommé le « violtigeur ». Le trapéziste d’un cirque itinérant, Marlon Martin, ancien compagnon de la première victime, est interpellé, jugé et condamné à vingt-cinq ans de prison bien qu’il clame son innocence. Tous les éléments sont contre lui.

En 2019, quand s’ouvre ce roman, Audrey, libraire et visiteuse de prison, a beaucoup correspondu avec Marlon, l’a rencontré et décidé de l’épouser. Deux ans plus tard, Marlon est libéré et vient s’installer chez son épouse, à Beg-Meil, en Bretagne.
Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur de mondes. Vive l’amour et la réinsertion, le droit à l’oubli et la reconstruction. Mais ce serait compter sans l’esprit machiavélique de Françoise Le Mer.

Audrey découvre que le Marlon qui vient s’installer chez elle est différent de celui qu’elle a connu en prison. Il se montre autoritaire, moqueur, violent et peu empressé sur le plan amoureux. La jeune femme est déçue mais patiente. Sortir de vingt ans d’enfermement est une épreuve difficile, il faut lui laisser le temps de s’habituer, reprendre ses marques, trouver un travail…

Mais lorsqu’une jeune fille est tuée et violée à proximité dans les mêmes conditions que les quatre autres, vingt ans plus tôt, comment ne pas douter de Marlon ? D’autant qu’il n’a pas le moindre alibi au moment du meurtre.

Pour les policiers récurrents de cette série, le commissaire Le Gwen et ses adjoints, Michel Le Fur et Marisol Geoffroy, Marlon n’est pas le seul suspect. Le petit ami de la victime a un profil peu ragoûtant. Sexiste, eugéniste, partisan de méthodes de rééducation radicales et d’une politique sans concessions, il ne supporte pas qu’Emma ait choisi de quitter ses études de droits pour devenir vendeuse dans une boutique de vêtements. Mais de là à la tuer de cette façon…

Quelques chapitres en italique nous ramènent en 1989 et mettent en scène un jeune garçon dont la mère se prostitue dans leur caravane à proximité du cirque Martin. La vie de cet enfant est un enfer et son seul ami est un labrador, Phoebus. Mais qui est ce jeune garçon ? Marlon à huit ans ? Difficile de le savoir, sa mère ne prononce jamais son prénom et les autres ne l’appellent que « legossalaput ».

Les personnages bien abîmés par la vie ne manquent pas dans ce roman et les policiers vont avoir du mal à démêler l’écheveau pour faire émerger la vérité. Heureusement, Audrey est entourée de personnes plus sympathiques et même d’un petit chien, Sacado, qui vont l’aider à résister aux pressions et supporter une situation de plus en plus pesante.

Et puis, il y a la beauté du lieu qui offre au lecteur des respirations bienvenues dans cet univers hitchcockien. « Comme le temps, particulièrement clément, invitait à la promenade, ils étaient descendus avec Sacado à la pointe du sémaphore, sur la plage des Dunes. Un sable de marquise, poudré et blanc, une eau transparente comme celle des îles paradisiaques ; tout inclinait au bain de mer. » Qu’elle est belle, la Bretagne, dans les livres du Palémon ! Un écrin idyllique pour des histoires bien sombres. Mais si l’homme est un loup pour l’homme, la nature n’y peut rien…

Serge Cabrol 
(24/01/22)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Françoise LE MER, Le démon de Beg-Meil
Palémon

(Novembre 2022)
264 pages - 10 €

Collection Vision
(grands caractères)
352 pages - 20 €







Françoise Le Mer,
née à Douarnenez,  enseigne le français à Quimper. Le démon de Beg-Meil est son vingt-deuxème roman.






Découvrir sur notre site
un autre roman de
Françoise Le Mer :


L’extinction
des cougars