Retour à l'accueil du site





François DAVID


Les morts vivent plus longtemps qu’avant


Une quarantaine de proses poétiques accompagnent des photos d’animaux autour du thème de la mort.

François David présente ici « une sorte de cabinet des curiosités imaginaire où sont proposées à notre étonnement toutes sortes de bizarreries qui ne sont de fait que des fragments de la réalité qui nous environne, mais que la paresse et la fatigue de notre regard ignorent. Il faut l’œil d’un poète pour les distinguer » écrit Jean-Pierre Siméon dans la préface.

Quel lien y a-t-il entre la vie et la mort ? François David, au fil de courts textes explore, grâce à sa prose poétique, différentes réflexions autour d’un thème qui intrigue, attire, terrorise.

« Exhibée. Indécence de la mort. Sa trivialité, en plus de sa brutalité. Telle la pornographie à l'exact opposé de l'érotisme. Alors que c'est l'imaginaire qui contribue non seulement à la beauté, mais à la sensualité. C'est cela, aussi, la douleur de la mort. »

Les photos, très étonnantes, d’animaux dont certains sont morts renforcent le propos sur ces pensées concernant un évènement inévitable de notre vie.

« Depuis des dizaines d'années, les morts vivent beaucoup plus longtemps que dans le temps. Tout se perd. »

C’est un recueil poétique très étonnant à découvrir.

Brigitte Aubonnet 
(28/09/22)    


Un chat si doux, qui semble vouloir qu'on le console. Ses hochets ne bougent plus. Comme des jouets qu'on lui aurait achetés et qui, déjà, ne fonctionnent pas, dont les piles seraient prématurément usées ou les batteries non rechargées. Oubliant que ces jouets avaient été vivants avant d'être cassés et immobiles. Et que c'était lui qui les avaient mis à mort, puis négligé de les croquer.



Retour
sommaire
Poésie








Le Vistemboir

Format 18 x 18 cm
80 pages - 20 €


Préface de
Jean-Pierre Siméon









Bio-bibliographie de
François David
sur Wikipédia




Visiter le site
de l'auteur :
http://francoisdavid.fr/