Retour à l'accueil du site





Philippe BRENOT

Taxi-Thérapie


Voici une manière très originale de suivre en thérapie plusieurs patients.
César, Argentin, est chauffeur de taxi mais aussi thérapeute et il donne rendez-vous à ses patients devant l’Hôtel Crillon à Paris. Ils montent dans son taxi pour lui parler de leurs problèmes et être guidés dans leur parcours de vie. Nous suivons quotidiennement les thérapies de plusieurs personnes, qui ont des liens entre elles, durant la semaine qui précède le mariage de Justine et d’Aymé. Nous apprenons donc les évènements qui ont touché chacun des personnages et peu à peu nous saurons comment César a commencé ce métier après avoir pratiqué plusieurs petits boulots. Il a aussi un lourd passé que nous découvrirons au fil du roman tout à fait passionnant. C’est une très belle exploration dans la vie de plusieurs personnages attachants ou exaspérants. César tente de bien rester dans son rôle de thérapeute mais ce n’est pas toujours facile face à la souffrance humaine et lui aussi a ses propres douleurs à surmonter : « César conduisait vitre ouverte pour savourer, les yeux fermés pendant quelques instants, ce parfum de pluie qui lui rappelait les grands espaces de l’hacienda de son grand-père. Aujourd’hui, il avait du mal à l’appeler « grand-père » car ce n’était plus son grand-père, mais on n’efface pas aussi facilement les souvenirs d’enfance. »
« Les souvenirs sont éternellement vivants, ils crient, ils vocifèrent. Ils s’insurgent qu’on les ignore, qu’on les délaisse, qu’on les abandonne. Ils redoutent par-dessus tout d’être enterrés vivants. »

C’est une intéressante illustration de cette profession de thérapeute où l’humour et l’ironie se glissent parfois au fil des pages.
« Entre transport et contre-transport, la tâche de César était acrobatique afin d’éviter un surcroît d’émotions pour son client. »
« Et que trouve-t-on dans ces profondeurs si ce n’est M et N, nos deux grandes raisons d’exister. »
César avait commencé des études en psychologie à Buenos Aires et il a eu aussi des conseils de deux thérapeutes pour se lancer dans son métier de Taxi-Thérapie.

Chaque jour, César voit plusieurs personnes que nous accompagnons tout au long de la semaine. Les motivations de chacun, les interrogations, les doutes, les certitudes sont entendues par César qui cite régulièrement des phrases qui poussent ses patients dans leurs retranchements : « Le silence est le remède à tous les maux ! fit gravement la voix du chauffeur, avec une pointe d’accent espagnol. »
C’est un roman étonnant, enrichissant et très agréable à lire

Brigitte Aubonnet 
(17/08/22)    



Retour
Sommaire
Lectures







Philippe  BRENOT, Taxi-Thérapie
Serge Safran

(Mai 2022)
224 pages - 17,90 €





Philippe Brenot,
psychiatre et écrivain,
est l’auteur de
nombreux ouvrages
mais Taxi-Thérapie
est son premier roman.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Visiter son blog :
Liberté, égalité, sexualité