Retour à l'accueil du site





Ghislaine Roman (album) & Christelle Chatel (roman)


Le loup et le lion
d'après le film de Gilles de Maistre


Alma, une jeune musicienne vit au cœur de la forêt canadienne dans la maison de son grand-père. 
Alors qu’elle se trouve à l’extérieur, un lionceau apeuré tombe du ciel dans ses bras. Sa cage s’est ouverte lors du crash de l’avion qui le transportait vers le cirque censé l’accueillir et le bébé a été projeté. Le lionceau se blottit contre la jeune femme qui, démunie, le rapporte chez elle.
En arrivant, elle fait une autre découverte : une louve des neiges et son petit.
Miracle de la nature, la louve accepte de nourrir le lionceau en plus de son louveteau. Alma décide de garder tout ce petit monde, loin des regards indiscrets.
Alors qu’elle chasse, la louve est capturée par des biologistes du parc naturel. C’est Alma qui va prendre le rôle de maman pour les deux frères de lait.

Elle adorait les regarder s’ébattre joyeusement.
Ils s’entendaient si bien malgré leurs différences ! En voyant
se développer leurs caractères, Alma décida d’appeler
le lionceau Rêveur et le louveteau Mozart.

Mais jusqu’à quand la jeune femme va-t-elle pouvoir garder ces deux animaux sauvages vouées à grandir ? En a-t-elle d’ailleurs le droit ?
De son côté, le patron du cirque compte bien récupérer le lion, attraction phare de son spectacle et il le cherche ardemment.

Cette histoire, sur la base d’une inattendue et adorable amitié entre un loup et un lion, met en lumière une réflexion sur les animaux sauvages et la manière dont les hommes peuvent s’en occuper. Il y a le directeur de cirque, malveillant, qui ne regarde que son profit personnel et n’hésite pas à maltraiter les bêtes. Il y la jeune fille, pleine de bonne volonté et d’amour pour les animaux qui souhaite les garder chez elle sans envisager la suite. Il y a les scientifiques qui œuvrent pour la sauvegarde des espèces. Ces trois points de vue évoluent et montrent au fil de l’histoire que la rencontre entre l’animal sauvage et l’homme ne réussit que lorsqu’elle est respectueuse et qu’un animal sauvage est d’abord fait pour vivre dans son milieu naturel.

Le texte de l’adaptation en album par Ghislaine Roman est accompagné par de très belles photos du film qui donnent une grande envie de nature.

Christelle Chatel a écrit une version en roman pour les plus grands, à partir de sept ans.

Ces ouvrages sont des supports intéressants en classe. Ils offrent une occasion de réfléchir plus largement au respect du vivant.

Cécile De Ram 
(18/10/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Nathan

(Septembre 2021)
L'album
Format 22 x 27 cm
28 pages - 9,95 €

À partir de 5 ans



Nathan

(Septembre 2021)
Le roman
110 pages - 6,95 €

À partir de 7 ans


Affiche du film
Le film
à partir du 13 octobre

Voir la bande-annonce : sur Youtube