Retour à l'accueil





Claire GRATIAS


Marre d’être sage !


Faut-il toujours être sage et obéissant ? La désobéissance peut attirer parfois des désagréments mais aussi ouvrir des horizons, éveiller des curiosités, apporter un air de liberté…
Les quatre textes qui composent ce recueil (deux d’environ soixante pages et deux de vingt-cinq pages) mettent en scène des enfants ou adolescents qui, un jour, sont amenés à transgresser les règles et s’affranchir des mises en garde habituelles pour explorer d’autres possibles.

Dans La soirée de mon frère, Matthew, douze ans, supporte mal les excès d’autorité de son grand frère. « Harry a presque seize ans mais, par moments, question âge mental, on peut diviser par deux. Ma grand-mère dit que l'adolescence, c'est l'âge ingrat. Moi, j'appelle ça l'âge bête. J'espère de toutes mes forces que je ne vais pas devenir aussi crétin que mon frère en grandissant. Quelquefois, je me dis qu'on devrait avoir le droit de zapper l'adolescence. » Bref, l’atmosphère est rarement au beau fixe entre les deux frères et les parents ne vont pas arranger les choses. Leur mère a décidé d’accompagner leur père à l’un de ses séminaires professionnels. Un week-end sur la Côte d’Azur. Un week-end où les enfants doivent rester seuls, le grand veillant sur le plus jeune.
Matthew n’est pas rassuré, d’autant plus que Harry a décidé de profiter de l’absence des parents pour organiser une soirée avec ses copains et copines.
Matthew sait déjà qui va être obligé de se mettre au ménage le dimanche pour nettoyer la maison avant le retour des parents.
« C'est à ce moment-là que j'ai pris ma décision. Non seulement je serais présent, mais j'allais la lui pourrir, sa soirée. La faire rimer avec calamité. Ce serait même la pire soirée de sa vie !
Je me suis frotté les mains. Gnark, gnark, gnark ! Je trouvais mon idée carrément géniale. »
Comment tout cela va-t-il se terminer ? Suspense…

La Drôle de rencontre, c’est celle que va faire Oriane dans un établissement thermal du Massif Central. Ses allergies ont pris une telle importance que le médecin a prescrit trois semaines de cure à La Barbale. « Étant donné qu’à quinze ans, je ne pouvais pas y aller toute seule, ma charmante sœur, qui en a vingt, a proposé de m’accompagner. » Manon a un caractère enjoué et cherche toujours à montrer à sa sœur le bon côté des choses. Mais Oriane ne cesse de râler parce que les matinées dans le centre de cure consistent à boire de l’eau chaude et soufrée, à prendre des bains, des douches, des gargarismes…
L’après-midi est libre pour se reposer des émotions du matin. Manon va rapidement rencontrer un garçon de son âge qui va les balader en voiture dans la région mais Oriane comprend vite qu’il préférerait être seul avec Manon.
Alors, Oriane va explorer le Grand Hôtel et, dans une chambre du quatrième étage, rencontrer un étrange écrivain asthmatique. « Il porte une drôle de moustache aux extrémités recourbées, aussi démodée que ses cheveux sagement plaqués de part et d'autre d'une raie parfaite. » « Sur son lit repose une multitude de feuilles de papier où court une écriture fine et élégante. »
Qui est ce mystérieux écrivain ? Oriane finira par le découvrir et leurs échanges quotidiens auront bien occupé les après-midis de la jeune curiste.

Dans Je suis une terreur, une petite fille, Alex, confrontée au départ de son père et à l’arrivée du nouveau compagnon de sa mère, se montre violente et intransigeante à l’école comme à la maison. Elle a une copine, Sandra, qui est tout le contraire. Toujours sage, elle ne fait pas de bruit, elle aide sa mère à s’occuper de la petite sœur qui vient de naître. Comment deux petites filles si différentes peuvent-elles s’entendre aussi bien ?
L’autrice réserve une belle surprise à ses lecteurs...

Dépêche-toi. C’est ce que Fabio entend tous les jours depuis qu’il est petit. « Ah, ils aiment le dire, "dépêche-toi". Les profs, les parents, les pions, les monos, les flics… tous ! »    « Je hais cette phrase. Elle m’assomme. » Tous les matins, Fabio arrive en retard au collège et même de plus en plus tard de jour en jour.
Comment sortir de cet engrenage ?

Ces quatre textes constituent un ensemble cohérent autour de la notion d’obéissance et de révolte, mettant en scène divers moyens d’échapper à un réel insupportable, de transcender les contraintes pour accéder à un monde plus libre. Quatre textes parfois émouvants, parfois amusants, qui tous ouvrent des pistes de réflexion pour le lecteur sur lui-même et son rapport aux autres.

Serge Cabrol 
(12/02/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Claire GRATIAS, Marre d’être sage !
Le Muscadier

Collection Rester vivant
216 pages - 13,50 €













Claire Gratias
a publié, depuis 2004, plus d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse.







Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Claire Gratias :

Une sonate pour Rudy

Breaking the wall

Le signe de K1

L’été où j’ai vu le tueur

Je voulais juste être libre