Retour à l'accueil du site





Gilles PARIS

Un baiser qui palpite là,
comme une petite bête


Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête...
(Arthur Rimbaud, Roman)


Bienvenue dans le monde chaotique des adolescents, un monde de certitudes et de contradictions, de cris et de silences. Le roman est construit en chapitres courts où les personnages prennent la parole à tour de rôle, à la première personne, pour aborder ce qui les touche et les anime, les relations amicales et amoureuses, les confidences et les trahisons, le harcèlement et l’homosexualité, la tendresse et la haine, le goût des fêtes, l’alcool et la drogue, les rapports avec les parents unis ou séparés, compréhensifs ou violents. Et surtout l’omniprésence et l’omnipuissance des réseaux sociaux qui font et défont les réputations, quand une photo ou une vidéo, même mensongère ou trafiquée, peut vous rendre admirable ou méprisable.

La première qui prend la parole, comme un prologue au roman, s’appelle Iris et son récit est bouleversant. Violée par son beau-père, considérée comme une allumeuse par sa mère, cherchant l’oubli et la tendresse dans les bras des garçons, détestée par des filles jalouses, traitée de pute, elle a fini par choisir la fuite. Sa pendaison a bouleversé le lycée et revient comme un leitmotiv dans l’esprit des uns et des autres, pas très fiers de leurs moqueries ou de leur lâcheté.

Les deux personnages principaux sont des jumeaux. Emma et Tom ont quinze ans et sont en seconde au lycée. Autour d’eux, les copains et copines, amoureux et amoureuses, apportent leur point de vue et nous permettent de comprendre certaines scènes de manière bien différente.

Emma est énervée par les capacités de son frère. « Il réussit tous les contrôles avec une facilité déconcertante. Une sorte de génie qui nous agace tous. » Elle, doit réviser sérieusement ses cours mais heureusement elle peut compter sur Solal, son petit ami, sérieux et toujours prêt à l’aider. Elle a aussi deux "meilleures amies", Sarah et Chloé. Mais les relations entre tout ce petit monde vont évoluer au fil du temps…

Tom est très attaché à sa sœur mais il doit la laisser vivre son aventure avec Solal sans lui coller aux basques. Lui aussi a ses meilleurs amis, Gaspard et Timothée, qui lui proposent des défis toujours plus absurdes. « Comme traverser en dehors du passage piétons et toucher la voiture devant moi. Ou finir une bouteille de vodka un soir de fête, allongé au sol, la bouche grande ouverte, tandis que Gaspard verse le contenu et que Timothée me maintient au sol. »
Tom termine les fêtes complètement ivre. « Je rentre à pied chez moi, mes écouteurs aux oreilles, guidé par le Google Maps de mon portable que j'ai pensé à récupérer, cassant l'ambiance, avec la voix de cette connasse qui me dit d'aller à droite, puis à gauche, ou l'inverse, et qui, une fois chez moi, m'annonce que je suis arrivé à destination, au cas où je serais trop bourré pour reconnaître les lieux. »
S’il rentre seul, c’est aussi parce qu’il ne succombe pas facilement au charme des filles. Il préfère la musique, la danse, l’alcool... Certain(e)s se demandent s’il ne serait pas plutôt attiré par les garçons. Il n’en sait rien lui-même et la meilleure façon de le savoir est encore d’essayer…

Nous suivons cette petite bande au fil des mois, des fêtes et des événements qui constituent leur quotidien. Garçons et filles vont vivre des aventures, faire des rencontres, agréables ou non, ne sachant pas toujours évaluer les risques qu’ils prennent. On apprend peu à peu les secrets des uns et des autres, et le lecteur découvre qu’il n’est pas seul avec ses doutes, ses peurs ou ses interrogations.
Gilles Paris a un grand talent pour mettre des mots sur le ressenti de ses personnages (enfants, ados ou adultes) et partager avec le lecteur ce qu’ils ont de plus intime toujours avec tendresse, délicatesse, pudeur et humour. Le lecteur comprend que des comportements qui lui semblent étranges ou incongrus ont parfois une explication à laquelle il n’aurait pas pensé et qu’ils méritent le respect tant qu’ils sont respectueux des autres.

Une littérature qui aide à comprendre les autres et se comprendre soi-même ne consiste pas à créer des exemples, décrire des modèles, mais à mettre en scène des personnages complexes dont les interactions vont interroger le lecteur et l’amener à réfléchir sur lui-même, sur ses choix, ses désirs ou ses craintes. Le fait qu’Emma, Tom et les autres s’expriment à la première personne, dans le secret de leurs émotions et leurs pensées, permet de faire partager au lecteur la sincérité de leurs réflexions et de leurs questionnements, y compris les choix ou les actes qu’ils regrettent et les hontes qu’ils éprouvent. Gilles Paris poursuit cette voie : accompagner des personnages jusqu’au plus intime et amener le lecteur à comprendre pour mieux se comprendre. De livre en livre, il construit une œuvre originale et cohérente. À suivre…

Serge Cabrol 
(27/09/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Gilles PARIS, Inventer les couleurs
Gallimard Jeunesse

(Septembre 2021)
224 pages - 13,50 €






Visiter le site de l’auteur :
www.gillesparis.net





Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Gilles Paris :

Au pays des kangourous

L'été des lucioles

Le vertige des falaises

La lumière est à moi

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien

et pour la jeunesse :

Inventer les couleurs