Retour à l'accueil du site





Cathy YTAK


Sans armure



Yannick, la narratrice, tombe amoureuse d’Amélie (qu’elle nomme Brune) suite à une émission de radio en matinale dans laquelle elle l’entend régulièrement. Elles font connaissance et c’est une jeune femme de son âge, blonde aux yeux bleus avec une sensibilité à fleur de peau, que Yannick, la métisse, découvre avec un bonheur toujours grandissant. Si Yannick se livre rapidement et entièrement à elle et lui raconte son frère sourd et son enfance là-bas avant leur arrivée en métropole avec sa mère, Brune, sauf lorsque ses émotions la plongent dans des crises qui la laissent pantelante, elle, ne se dévoile pas. C’est une personne hypersensible et visiblement fragile qui se protège derrière une vie très réglée empreinte de secrets. « Quand on met des masques pour avancer dans la vie, il est parfois insupportable qu’un autre les décolle, même avec tout son amour. »
Le roman débute sur une crise : après une remarque sans doute involontairement maladroite de son amante, Brune claque la porte de l’appartement avec colère après lui avoir balancé un « Tu comprends rien ! » qui laisse Yannick profondément blessée et déconcertée. Effectivement, celle-ci n’a pas vu, pas senti, pas compris à temps « à quel point le curseur de tes émotions et de tes sensations est poussé à l’extrême, en permanence et sans répit ». « J’ai tellement cru que mes bras seraient assez forts pour toi. »

Ses messages restant sans réponses, il va lui falloir chercher à en savoir plus sur cette compagne qui l’éblouit mais qui, même si leurs corps se sont donnés sans compter, s’est finalement si peu livrée, si elle veut la retrouver. Qui est vraiment cet ovni ultrasensible auquel le monde cruel du collège a fait sentir toute sa différence, qui s’affole du moindre bruit et pour qui tout va toujours trop vite ? « Je le savais (…) que tu serrais les dents en dissimulant ta souffrance. Et que tu ne voulais pas m’en parler. »

 

Sans armure commence par nous raconter une histoire d’amour entre deux êtres humains, qui s’avèrent ici deux jeunes femmes, pour dériver à partir de la brouille qui conduit l’une à fuir l’autre vers une réalité autrement plus complexe : celle de la lutte au quotidien de l’une d’entre elles contre l’autisme. Le récit évoque dès lors aussi bien les souffrances de Brune que la difficulté pour Yannick d’identifier les blessures de son amie sous la carapace qu’elle a édifiée pour se protéger. Il lui faudra identifier ce qui ronge l’être aimé de l’intérieur, en accepter les difficultés, voire les partager, et l’accompagner dans sa lutte pour espérer en triompher.
« Ce chagrin vissé dans ton corps qui ne désarme pas. Le chagrin de savoir qu’on n’est pas, et qu’on ne sera jamais, complètement comme les autres. Je l’ai tant partagé avec mon frère avant qu’il ne relève la tête et s’affirme. »
« On avancera ensemble (…) On fera notre affaire de tout ce qui te blesse, t’entrave, te sature, te fait perdre le Nord, la tête, l’énergie. » 

Ce roman d’une cinquantaine de pages édité dans une collection (Ego) dédiée aux adolescents et jeunes adultes, sous couvert d’une histoire d’amour, cache dans son sillage les difficultés à s’intégrer et le mal-être que la singularité et la non assimilation aux normes sociales, dues en l’occurrence à Asperger, peuvent produire. Le récit ouvre aussi la porte à l’importance que, au-delà de la tolérance, la compréhension et l’empathie peuvent apporter à ceux qui se retrouvent ainsi marginalisés. Une bien belle illustration, presque idéale, des éventuels pouvoirs salvateurs de l’amour.

Un roman pudique, poétique et sans clichés qui surprend par sa double entrée et dit à merveille cette vie tissée de différences visibles ou non et pleine de difficultés et de richesses qui s’offre à celle ou celui qui sait ouvrir les yeux sur l’autre. C’est simplement beau, émouvant et subtilement écrit, plein d’une force de vie qui ne peut laisser personne indifférent. 

Dominique Baillon-Lalande 
(24/07/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Talents hauts

Collection Ego
64 pages - 7 €









Visiter le site
de Cathy Ytak






Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Le cimetière d'Arhus

Les murs bleus

L'ombre d'Adrien

Rien que ta peau

Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s'endormir

50 minutes avec toi

Il se peut qu'on sévade

Le retour
de la demoiselle


D'un trait de fusain

Ce soir je le fais
Ce soir je le quitte