Retour à l'accueil du site





Danielle THIÉRY


Cannibale


Jusqu’où une adolescente peut-elle aller dans la perversité quand une rivale vient se placer sur son chemin ? C’est l’enjeu de ce roman très noir où les surprises et les rebondissements créent un implacable suspense.

Tout commence avec une course d’orientation qui tourne mal dans une forêt des Vosges. Les élèves d’une classe de première d’un lycée d’Epinal sont répartis en binômes et lancés dans l’aventure pour fêter la fin de l’année scolaire.
« On va vous distribuer un sac par équipe. Dedans vous trouverez de l'eau, des barres énergétiques, une boussole et une carte IGN. Également, une enveloppe avec le premier indice que vous devrez découvrir et qui vous mènera au suivant, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée... En attendant, vous allez tous me donner vos téléphones... »
Mais à la fin de la journée, il manque un binôme. Roxane et Rafael ont disparu. Dans la forêt, sans téléphone.

La jeune fille est retrouvée sur une route par Rosa et Clément, un couple d’automobilistes, dans un piteux état, mutique et dans le coma mais vivante. Ils appellent les secours qui arrivent rapidement.
« Il ne fallut pas longtemps au médecin du Samu pour évaluer que la jeune fille, en état de choc, présentait des blessures un peu partout sur le corps, sans toutefois qu'il n'en décèle, à première vue, de très sévères. […]
Plantés au bord de la route, inutiles et désemparés, Rosa et Clément entendirent ce que le médecin disait à l'infirmier : cette fille avait probablement été agressée, il fallait prévenir la police. »

Le capitaine Antony Martin est chargé de l’enquête qui va se révéler particulièrement complexe. D’abord parce que sa fille, Olympe, est une élève de la classe qui a participé à la course d’orientation et qu’il s’avère qu’elle entretenait avec Rafael une relation amoureuse clandestine.
Ensuite parce que Roxane, la jeune fille retrouvée sur la route, est un personnage hors du commun, très exclusive dans ses rapports affectifs. Amie de Rafael depuis la petite enfance, elle ne supportait pas qu’il puisse s’intéresser à quelqu’un d’autre, et surtout pas à une jolie fille comme Olympe.

Le capitaine essaie donc d’en savoir plus sur cette victime toujours mutique et il recueille d’étranges renseignements, notamment auprès d’une psychologue, Louise Lavil, qui a suivi Roxane quand elle a perdu sa mère à l’âge de huit ans.
« J'ai bien étudié le cas de Roxane, vous savez... Elle présente un syndrome narcissique extrême que nous, les psys, nommons cannibalisme, au sens métaphorique bien entendu.
Cela ne signifie pas qu'elle mangerait de la chair humaine, je vous rassure ! Mais que, en revanche, les gens qu'elle aime, elle les aime au point de les engloutir, de les absorber entièrement, de n'en rien laisser subsister, pas une miette d'autonomie... Elle ne se nourrit que de ce qu'elle prend aux autres et elle est très... vorace. On ne peut pas exister à côté d'elle, on est avec elle ou on est contre elle, il n'y a aucune concession de sa part... »

Qu’est devenu Rafael ? Quel rôle Olympe a-t-elle joué dans cette disparition ? Qu’est-il réellement arrivé à Roxane ? Beaucoup de questions, beaucoup de suspense. Le capitaine Martin aura bien du mal à démêler cet inextricable écheveau de mensonges, de secrets, de violence, d’amour et de jalousie.

L’ex-commissaire divisionnaire Danielle Thiéry réussit encore un machiavélique roman comme elle nous y a déjà habitués depuis une vingtaine de livres que ce soit pour les adultes ou pour la jeunesse. Prix du polar de Cognac, Prix Exbrayat, Prix du Quai des Orfèvres, série télévisée pour France 2, son talent est très largement reconnu. En voici une nouvelle preuve…

Serge Cabrol 
(12/10/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Syros

(Octobre 2020)
144 pages - 16,95 €

Version numérique
12,99 €









Danielle Thiéry,
ancienne commissaire divisionnaire, est l'auteur d'une vingtaine de romans pour les adultes
ou la jeunesse.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia








Découvrir sur notre site
d'autres romans
de Danielle Thiéry
pour les adultes :
La guerre des nains

et pour la jeunesse :
Énigme au Grand Stade