Retour ŕ l'accueil du site





Gilles RIBERO


Clairières

Face à un monde peuplé d’algorithmes et d’investisseurs, Robert, architecte, rêve et invente des espaces atypiques, des « vitrines » pour le compte de grosses entreprises du secteur financier.

Il œuvre avec succès grâce à l’invention d’une nouvelle résine, un matériau novateur, avec lequel il va concevoir des vitrines dans lesquelles circuleront toutes sortes de données. Le rêve cybernétique !

Mais dans un monde soumis à un capitalisme implacable, tous ses beaux rêves vont virer au cauchemar et le plongeront dans le doute et la tourmente, au moment où une entreprise décidera d’investir elle-même sa propre vitrine comme lieu de travail…

Dans la plus grande confusion, Il perdra tout contact avec la réalité et sombrera dans une espèce de rêverie proche de la folie, qui se résoudra dans la violence, avec une vague de meurtres et d’attentats sans précédent.

Les « clairières » dans ce récit sont les lieux de refuge, hors du chaos, où tout un chacun peut prendre ou reprendre pied dans ce monde en pleine mutation.

Cette fiction-anticipation, premier roman de Gilles Ribero, est originale et peut surprendre en raison des dérives de l’entreprise et du capitalisme qui sont ici mises en exergue.

Ce récit, du fait de son grand contenu technologique, ravira sans doute les amateurs de thrillers économico-politiques.

Nicole Martin-Caïdos  
(08/10/20)    



Retour
Sommaire
Lectures








Allia

(Août 2020)
112 pages - 10 €