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Le roman est structuré autour de ces deux personnages, John l’Américain et Maya, ancienne résistante qui cherche à rentrer dans le rang dans l’espoir de retrouver sa fille qui lui a été enlevée par la police politique. Les aventures de ces deux personnages sont écrites de façon parallèle, un chapitre pour John, un chapitre pour Maya. Ni la structure du roman, ni la vie ne semblent vouloir les réunir. En prologue une scène très importante pour le fil du roman met en présence Maya et Yavor, un homme qui lui est inconnu. Il lui parle de la femme de la frontière. Une histoire qui date de l’année 1944 où beaucoup d’opposants ont péri en tentant de fuir et qui est un sujet interdit. Suite à cette confidence chuchotée à Maya, cette femme hante Maya jour et nuit, comme un fantôme qui réclame justice. Maya enquête dans une maison de retraite auprès des vieilles personnes qui ont connu cette période et peuvent avoir été témoin de cette tragédie. Yavor va resurgir à la fin du roman, c’est le seul personnage qui parle vrai. Maya cède au désir amoureux de Simeonov qui est un haut responsable de la Sécurité d’état mais elle ne lui dit pas quelles motivations la poussent à visiter les personnes âgées. John de son côté va enquêter sur son ex-beau-frère emprisonné dans un camp de travail et sur le sort de la fille de Maya qui est sa propre fille. C’est une enquête très dangereuse et pleine de rebondissements où John prend de gros risques et déjoue tous les pièges. Le pays « de la patrie populaire » est un pays des Balkans « dont l’ancien nom a été oublié par tout le monde » et qui n’est jamais cité si ce n’est par la traductrice en bas de page. Mais la Bulgarie a particulièrement souffert de la sécurité d’état sous le régime communiste. Une postface nous éclaire sur le contexte et les motivations de l’auteur. Ses sources d’inspiration sont la Caverne de Platon et 1984 d’Orwell. La Caverne pour le jeu des apparences, qui rend les hommes prisonniers des illusions. 1984 pour le travestissement de la vérité historique, pour l’organisation démoniaque de la surveillance (qui n’a plus rien de science-fiction puisque ce sont des pratiques librement acceptées même en France aujourd’hui). Nadine Dutier (17/07/19) |
Sommaire Lectures Intervalles (Juin 2019) 536 pages - 22,90 € Traduit du bulgare par Marie Vrinat-Nikolov
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