Retour à l'accueil du site





Aitziber LOPEZ & Luciano LOZANO


Les inventrices
et leurs inventions


On parle souvent des inventeurs, plus rarement des inventrices. Les voici enfin mises à l’honneur dans ce bel album qui regroupe une quinzaine d’inventions du XIXe siècle et du début du XXe, parmi lesquelles le Monopoly, les couches jetables, le lave-vaisselle, la seringue médicale ou l’essuie-glace. Chacune est présentée sur une double-page avec quelques infirmations sur l’inventrice, les conditions dans lesquelles elle a eu l’idée de cette innovation et comment elle a ensuite été éventuellement perfectionnée.

Un exemple avec le canot de sauvetage.

« Maria Beasley : Cette femme d'affaires influente est née à Philadelphie, aux États-Unis, en 1847. Inventrice et entrepreneuse, elle a exercé de nombreux métiers avant de s'enrichir grâce à ses inventions.

Maria aimait avant tout améliorer des inventions déjà existantes. Elle a conçu notamment un canot très pratique, utilisable à l'endroit et à l'envers : même s'il tombait à l'eau du mauvais côté, il flottait et pouvait embarquer des passagers. En plus, il contenait des casiers hermétiques qui permettaient de conserver les provisions. Un véritable progrès !
Le canot de sauvetage de Maria a été commercialisé à une époque où les naufrages étaient fréquents et souvent fatals. Il n'y avait alors pas d'équipes de sauvetage, et beaucoup de gens ne savaient pas nager.

Cela peut sembler incroyable, mais il a fallu attendre le naufrage du Titanic, l'une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle, pour que cette invention soit enfin prise au sérieux. Quelques canots de sauvetage inventés par Maria équipaient le célèbre paquebot, mais, comme il n'y en avait pas assez, ils n'ont pas pu sauver la vie de tous les passagers. »

Les illustrations de Luciano Lozano sont pleines d’humour avec ici ou là des petits chiens en balade ou d’autres animaux tout aussi amusants. La complémentarité texte/image donne de très belles doubles-pages.

Le résultat est un album aussi agréable à regarder qu’intéressant à lire, plein d’informations qui satisferont la curiosité des jeunes lecteurs, et un bel hommage à l’inventivité des femmes qui ont su participer aux progrès techniques beaucoup plus que certains voudraient nous le faire croire. 

Serge Cabrol 
(29/03/19)    




Retour au
sommaire
Jeunesse









Les Éléphants

Format 21,5 x 31,5 cm
40 pages - 14 €





Texte
Aitziber Lopez


Traduit de l’espagnol
par Sébastien Cordin


Illustrations
Luciano Lozano