Retour à l'accueil du site





Régine DETAMBEL

Muse masculine


Une écrivaine cherche l’inspiration dans la nature. Elle s’isole dans une cabane située dans un ravin. Elle peaufine ses phrases et nous assistons à tout son processus de création d’une œuvre littéraire. Nous plongeons dans les affres et les bonheurs de la création artistique.
La solitude, le travail acharné, la persévérance sont au cœur de ce roman.

L’écriture est toujours un mystère pour les lecteurs comme parfois pour les auteurs. C’est une plongée dans l’inconnu qui peut à la fois angoisser et sauver : « Pilar Florès s'en est allée courageusement se moinifier, s'oursifier, dans cette terrible retraite au fond du ravin de l'Étoile, au fond d'un gouffre (ou au sommet d'un monastère des Météores inversé), non pas suspendue mais enfouie, pour cacher son aridité comme elle dit. Elle est dans un trou, au fond d'un trou, dans une solitude quasi totale, sachant que seule l'écriture la sauvera. Elle est sans sujet aucun, n'a aucune idée de livre, et devra bientôt se retrouver devant un livre. En attendant, c'est une immensité vide. Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être dans le premier sommeil de l'humanité, avec son écriture en friche. S'asseoir devant un livre éventuel, c'est être devant rien, devant une écriture nue, terrible à regarder en face, tout aussi terrible à surmonter. »

Une analyse très fine de la création littéraire anime le roman avec ses bonheurs et ses désespérances : « Elle est très déprimée, son écriture ne vaut rien, un élevage d’araignée, c’est tout. »

Le doute fait partie de la création : « Elle doute de tout : du personnage, de soi, de soi écrivant, de l’acte d’écrire en général et de l’art de la fiction en particulier. » Et ce doute pousse à continuer à écrire pour se prouver que l’on en est toujours capable.

Pour les lecteurs comme pour les écrivants ce roman permet de passer de l’autre côté du miroir pour découvrir le monde secret d’une écrivaine avec l’écriture toujours aussi ciselée de Régine Detambel.

Brigitte Aubonnet 
(22/03/19)   



Retour
Sommaire
Lectures








Stilus

(Janvier 2019)
150 pages - 16 €




Pour visiter le site de Régine Detambel :
www.detambel.com

Régine Detambel propose des séances de bibliothérapie tous publics et l’accueil d’écrivants en résidence