Retour à l'accueil du site





Marc CITTI

Sergent Papa



C’est un roman où la musique et le théâtre s’entrecroisent au fil des pages. Antoine Scarifi joue de la musique dans un groupe qui a du succès et Mathieu, son père, est comédien. Il a quitté la mère d’Antoine alors que celui-ci était tout jeune. La relation entre le père et le fils n’a jamais vraiment pu s’établir : « lorsque son père était parti, il avait laissé une platine disque, une guitare acoustique Gibson de série et sa collection de vinyles forte de plus de mille exemplaires, en insistant pour que le tout soit installé dans la chambre du petit. » 

Le groupe d’Antoine, Les Extradés, est remarqué pour son rock indé : « Le jeu de guitare "totalement habité d’Antoine" autant que sa voix "décoiffante" suffirait, selon leur producteur, à faire se pâmer tout ce que le monde du rock compte de fans désespérés par le formatage de la scène française. »

Mathieu, lui, n’a pas eu une carrière à la hauteur de ce qu’il espérait mais la vie peut toujours  apporter de belles surprises…

Retrouver Marie Bellecour, une comédienne qu’il a connue au conservatoire et qu’il n’a pas revue depuis dix ans, va peut-être lui permettre de rebondir car lors des dernières années il était plutôt dans « une spirale descendante » cantonné dans les téléfilms…

Les histoires sentimentales, celle d’Antoine et celle de Marie, s’infiltrent dans le roman avec aussi la confrontation à l’homophobie qui empoisonne toujours différents pays du monde.

Renouer la relation entre le père et le fils n’est pas si facile. Vont-ils y arriver ?  Antoine envoie à son père des billets d’avion pour Casablanca pour deux personnes car Les Extradés vont jouer six dates au club Armstrong.

Mathieu est très touché. « Casa, la ville de son vieux père, où lui-même avait passé les six premières années de son existence… Il n’y avait plus jamais remis les pieds. »

Beaucoup de références musicales se retrouvent tout au long du roman qui présente différentes facettes de la création et du rapport des artistes à leur art avec les moments de magie, de doute, de découragement, d’enthousiasme... 

Ce roman attachant met en lumière la complexité de la vie personnelle et artistique.

Brigitte Aubonnet 
(05/11/18)    



Retour
Sommaire
Lectures








Calmann-Lévy

(Août 2018)
160 pages - 16 €







Marc Citti, né en 1966,
est acteur, dramaturge, auteur, compositeur et interprète. Il a notamment travaillé sous la direction de Patrice Chéreau et Jacques Audiard.  Sergent Papa est son premier roman.

Bio-filmographie
sur Wikipédia