Retour à l'accueil du site





Franck MAGLOIRE


Destination


Franck Magloire est l’auteur de peu de livres, quatre en tout, mais aucun d’eux ne passe inaperçu. Chaque lecteur soucieux de découvrir des textes hors des sentiers battus ne peut en effet que s’intéresser à son œuvre, laquelle suit un parcours fait de rigueur stylistique et de l’exploration précise d’une thématique.

Cette thématique, il est difficile de la définir sans tomber dans le cliché. On pourrait dire qu’elle est sociale, on pourrait dire qu’elle concerne la classe ouvrière, on pourrait dire qu’elle cherche à nommer le monde de ceux que la société préfère ne pas voir. Mais ce serait réducteur puisque Franck Magloire explore tout cela à la fois. Une chose est sûre : Destination s’inscrit dans le parcours de l’auteur, en est un prolongement.

Mi fiction, mi auto-fiction, le livre raconte en seize chapitres – ou tableaux – comment un homme a construit son identité. Identité d’enfant, d’adolescent, d’étudiant, de salarié puis d’auteur. Cet homme est Franck Magloire mais cet homme pourrait être nous si l’on revenait sur nos origines et nos choix.

Par la littérature, c’est-à-dire la langue, le trajet personnel devient trajet qui sillonne les époques et interroge leurs changements. Avec un regard subjectif, l’auteur nous met ainsi face à des réalités actuelles. Elles émergent gracieusement et sûrement, portées par des phrases toujours ciselées et percutantes.

La verve poétique de Franck Magloire est donc incontournable. Que l’on écoute seulement cette phrase : « Il me semble que les temps actuels convoquent leur cohorte d’orages, qu’il plane sur nos enfances comme une ombre urgente. »

Ces nuages, cette ombre, il y a bien urgence, oui… Urgence à les découvrir. À les lire.

Isabelle Rossignol 
(28/09/17)    



Retour
Sommaire
Lectures








Le Soupirail

(Septembre 2017)
151 pages - 17 €





Franck Magloire
est né en 1970.
Destination est
son quatrième roman.