Retour à l'accueil du site





Christian EPANYA


Le grand retour du taxi-brousse de Papa Diop



Papa Diop était chauffeur de taxi-brousse et, depuis qu’il est à la retraite, il a un rêve : « Il voudrait effectuer un dernier voyage à bord de son taxi-brousse, avant de rejoindre ses ancêtres. »

Son neveu qui est guide au Musée automobile de Dakar montre le taxi-brousse de Papa Diop aux visiteurs. Il obtient l’autorisation d’organiser une ultime sortie avec le minibus qui sera remis en état pour l’occasion. Papa Diop, s’est mis sur son 31, et tout le monde l’acclame au moment du départ. Nous découvrons avec lui de magnifiques paysages, les habitants de différents villages, prêts à l’accueillir : « Le taxi-brousse atteignit les premiers villages de Casamance, avec leurs cases à impluvium, dont le toit est troué en plein milieu pour récolter l’eau de pluie. Le téléphone de la brousse avait bien fonctionné ; nous étions attendus avec les honneurs dignes des rois casamançais.»

C’est un superbe album avec des illustrations pleine page colorées comme les tissus africains qui nous enchantent. Nous retrouvons les couleurs chatoyantes de l’album, Les rois de la sape, chroniqué en 2014, qui présentait la mode, la création et l’élégance africaines. La couleur et le bonheur emplissent ces pages. L’entraide et le respect entre les générations sont très bien présentés et prouvent une fois de plus que chaque être est important et qu’il est nécessaire de vivre en s’occupant toujours de nos anciens.

C’est un beau voyage en Afrique ainsi que sur le temps qui passe avec un regard empli de gaieté.

Un CD audio raconte aussi l’histoire avec la voix de Thierno Diallo accompagné par des musiques traditionnelles africaines.

Brigitte Aubonnet 
(19/01/17)    




Retour au
sommaire
Jeunesse







Syros

Format : 23 x 30 cm
Livre + CD
32 pages - 15,95 €










Découvrir sur notre site
un autre album
du même auteur :

Les rois de la sape