Retour à l'accueil du site





Carole TRÉBOR


U4 . Jules



[…] toutes les vidéos montraient des tas de cadavres à même le sol dans les rues, des rangées de dépouilles dans le monde entier, des morts en direct, des usines nucléaires à l’arrêt, des hommes avec des masques de protection, des foules en panique que des militaires n’arrivaient pas à contenir. […] Et maintenant je suis isolé, sans Internet, sans télévision, sans personne et sans plus rien savoir.

Depuis les fenêtres de son immeuble, au Quartier Latin, Jules assiste au ballet des militaires et des escouades d’ados, chargés de ramasser les cadavres, qui sillonnent Paris. Malgré l’odeur pestilentielle des cadavres en décomposition et le pullulement des rats, Jules qui a épuisé ses réserves de nourriture, part en quête de vivres. Il s’encourage en se donnant le surnom, Spider Snake, qu’il portait dans WOT, Warriors of Time, le jeu vidéo auquel il était trop accro aux dires de ses parents et de ses grands-parents dont il n’a plus aucune nouvelle depuis le début de la pandémie : un virus qui décime le genre humain sauf les ados de 15 à 18 ans. Jules raconte sa survie, en phrases courtes et chapitres haletants, dans un Paris dévasté en proie aux rats, aux chiens, aux ados camés ou chargés de regrouper les survivants par la force et de leur inoculer une puce de traçage. En sauvant Alicia de ce monde infernal, une toute petite fille inexplicablement indemne, il va retrouver son meilleur ami, devenu chef d’un petit groupe d’ados. Ensemble, ils organisent la résistance. Pas question de se soumettre à la loi martiale qui condamne à mort les rebelles, ceux qui veulent prendre leur destin en main et rebâtir un monde meilleur. Le seul espoir de Jules, c’est d’être au rendez-vous fixé par le Maître du jeu aux Experts dont il fait partie, lui, et les trois autres protagonistes des trois autres romans qui racontent la même palpitante histoire, mais du point de vue de Koridwen, de Yannis et de Stéphane. Dans cette nouvelle Histoire à quatre voix où nos quatre héros se rencontrent fatalement, y a-t-il un retour possible dans le temps qui sauverait le monde comme le laisse penser le dernier message du Maître du jeu nommé Khronos et auquel Jules se raccroche de toutes ses forces ?

Une hallucinante description de pandémie, Ebola qui s’étendrait au monde entier, une belle réaction d’humanité de la part de nos héros et une interrogation  sur le pouvoir de l’informatique, forment la trame de ce roman de science-fiction dont on dévore le récit ancré dans la réalité du monde actuel.

Sylvie Lansade 
(14/09/15)    


4 auteurs pour cette série de 4 romans coéditée par Syros et Nathan


Retour au
sommaire
Jeunesse








Syros
/ Nathan
300 pages - 16,90 €







Carole Trébor,
historienne et réalisatrice pour la télévision, a déjà publié une dizaine de livres pour la jeunesse.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia






Bande-annonce
de la série
sur Youtube